Bon alors vous avez acheté le terreau et venez de planter un magnifique Ficus . Après une inspection minutieuse, vous remarquez ce qui semble être de minuscules boules de polystyrène dans le terreau. Ayant entendu parler de la perlite, vous vous demandez peut-être si les petites boules sont de la perlite et, si oui, qu’est-ce que la perlite et/ou les utilisations du terreau en perlite ?
Informations sur le sol en perlite
Apparaissant sous forme de minuscules taches blanches arrondies parmi les autres composants, la perlite contenue dans le terreau est un additif non organique utilisé pour aérer le support. La vermiculite est également un additif du sol utilisé pour l’aération (bien que moins que la perlite), mais les deux ne sont pas toujours interchangeables, bien qu’en tant que substrat d’enracinement, les deux offrent le même avantage.
Qu’est-ce que la Perlite ?
La perlite est un verre volcanique chauffé à 1 600 degrés F. (871 C), après quoi il éclate un peu comme du pop-corn et s’étend jusqu’à 13 fois sa taille initiale, ce qui donne un matériau incroyablement léger. En fait, le produit final ne pèse que 5 à 8 livres par pied cube (2 k pour 28 L). La perlite surchauffée est composée de minuscules compartiments d’air. Au microscope, la perlite se révèle recouverte de nombreuses cellules minuscules qui absorbent l’humidité à l’extérieur de la particule, et non à l’intérieur, ce qui la rend particulièrement utile pour faciliter l’apport d’humidité aux racines des plantes.
Alors que la perlite et la vermiculite contribuent à la rétention d’eau, la perlite est la plus poreuse et a tendance à permettre à l’eau de s’écouler beaucoup plus facilement que la vermiculite. En tant que tel, c’est un ajout plus approprié aux sols utilisés avec des plantes qui ne nécessitent pas de substrat très humide, comme les sols de cactus , ou pour les plantes qui prospèrent généralement dans un sol bien drainé. Vous pouvez toujours utiliser un terreau conventionnel contenant de la perlite, mais vous devrez peut-être surveiller les arrosages plus fréquemment que ceux constitués de vermiculite.
Lorsque vous cultivez des plantes dans de la perlite, sachez que cela peut provoquer des brûlures causées par le fluor, qui apparaissent sous forme de pointes brunes sur les plantes d’intérieur . Il doit également être humidifié avant utilisation pour réduire la poussière. En raison de la grande surface de la perlite, c’est un bon choix pour les plantes qui nécessitent des niveaux d’humidité élevés. L’évaporation de sa surface crée des niveaux d’humidité plus élevés que ceux de la vermiculite.
Utilisations de la perlite
La perlite est utilisée dans les mélanges de sol (y compris les substrats hors-sol ) pour améliorer l’aération et modifier la sous-structure du sol, en le gardant meuble, bien drainé et en défiant le compactage. Un mélange de qualité supérieure composé d’une part de terreau, d’une part de mousse de tourbe et d’une part de perlite est optimal pour la culture en pot, permettant au pot de contenir juste assez d’eau et d’oxygène.
La perlite est également idéale pour l’enracinement des boutures et favorise une formation de racines beaucoup plus forte que celles cultivées uniquement dans l’eau. Prenez vos boutures et placez-les dans un sac Ziploc de perlite humidifiée, rempli à environ un tiers de perlite. Mettez les extrémités coupées des boutures jusqu’au nœud dans la perlite puis remplissez le sac d’air et fermez-le. Placez le sac rempli d’air à la lumière indirecte du soleil et vérifiez-le après deux ou trois semaines pour la formation de racines. Les boutures peuvent être plantées lorsque les racines mesurent ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de long.
D’autres utilisations de la perlite comprennent la construction en maçonnerie, les enduits de ciment et de gypse et l’isolation en vrac. La perlite est utilisée dans les produits pharmaceutiques et dans la filtration de l’eau des piscines municipales, ainsi que comme abrasif dans les cirages, les nettoyants et les savons.