C’est l’automne, et alors que le potager touche à sa fin avec la mise en conserve et la conservation pour l’hiver, il est temps de penser au printemps et à l’été. Vraiment? Déjà? Oui : il est temps de penser à planter des bulbes pour la floraison printanière et estivale. Et si vous démarrez un nouveau projet de bulbes et que vous savez où les planter, il est important de commencer par les bases et de réfléchir aux meilleures exigences du sol pour les bulbes.
Quel sol aiment les bulbes ?
Les bulbes aiment un pH neutre de 7,0, ce qui est un sol idéal pour les bulbes. Un pH neutre est important pour établir la santé et la croissance des racines. Un niveau inférieur à 7,0 est acide et un niveau supérieur est alcalin, ce qui ne favorise pas le développement des racines. Le meilleur type de sol pour planter des bulbes est le limon sableux – un mélange équilibré d’argile, de sable, de limon et de matière organique. Gardez à l’esprit qu’un « équilibre » est nécessaire en ce qui concerne les exigences du sol pour les bulbes.
L’argile et le limon sont deux types de sols très denses qui laissent peu de place au développement des racines. L’argile et le limon retiennent également l’eau, ce qui empêche un bon drainage. Le sable ajoute de la texture à la terre du jardin de bulbes et assure le drainage et l’aération de l’eau pour une plante saine.
Le sol idéal pour les bulbes comprend un bon drainage, par conséquent, choisir le bon endroit pour planter les bulbes doit se faire dans une zone bien drainée. L’eau accumulée ou stagnante entraînera la pourriture des racines.
Règle générale : plantez les bulbes de printemps deux à trois fois plus profondément que les bulbes sont hauts. Cela signifie que les gros bulbes, comme les tulipes et les jonquilles , doivent être plantés à environ 20 cm de profondeur. Les bulbes plus petits doivent être plantés à une profondeur de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm).
Il est important de creuser profondément et d’ameublir le sol pour planter les bulbes. Donnez aux racines de l’espace pour grandir et se développer. Cette règle ne s’applique cependant pas aux bulbes d’été, qui ont des instructions de plantation variables. Référez-vous aux instructions fournies avec les ampoules d’été.
Les bulbes doivent être plantés dans la terre du jardin à bulbes avec le nez (pointe) pointé vers le haut et la plaque racinaire (extrémité plate) vers le bas. Certains experts en bulbes préfèrent planter les bulbes dans un lit bêche plutôt qu’avec un seul planteur de bulbes. Si le sol pour planter les bulbes est prêt et préparé, à chacun son goût.
Terre de jardin à bulbes fertilisants
Les bulbes de printemps et d’été ont besoin de phosphore pour stimuler le développement des racines. Fait intéressant : le phosphore agit lentement une fois appliqué sur la terre du jardin de bulbes, il est donc important d’incorporer l’engrais ( farine d’os ou superphosphate ) dans la partie inférieure du lit de plantation avant de placer les bulbes dans le sol.
Appliquez un engrais soluble supplémentaire (10-10-10) après la plantation des bulbes et une fois par mois après l’apparition des pousses.
NE PAS fertiliser après le début de la floraison des bulbes.
NE PAS utiliser d’amendements tels que du paillis de menthe, du fumier de cheval ou de poulet, du compost de champignons , du compost de jardin ou des amendements commerciaux pour les plates-bandes de bulbes. Le pH est acide ou alcalin, ce qui entrave la croissance saine des racines et peut même tuer les bulbes.