Le sagoutier ( Cycas revoluta ) n’est pas vraiment un palmier. Mais ça y ressemble. Cette plante d’apparence tropicale est originaire d’Extrême-Orient. Il atteint 6′ (1,8 m) de hauteur et peut s’étendre de 6 à 8′ (1,8 à 2,4 m) de largeur. Il a un tronc brun étroit, droit ou légèrement incurvé, surmonté d’une couronne de frondes de fougère en forme de palmier.
Le sagoutier a la réputation d’être un arbre résistant qui peut supporter une large gamme de températures et de conditions de sol. Cependant, répondre aux besoins idéaux du sol du sagoutier est plus important pour la santé de cette plante qu’on pourrait le penser à l’origine. Alors, de quel type de sol un sagou a-t-il besoin ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Meilleur sol pour les sagoutiers
De quel type de sol un sagou a-t-il besoin ? Le meilleur type de sol pour les sagous est chargé en matière organique et bien drainé . Ajoutez du compost de bonne qualité au sol sous votre sagoutier chaque année, voire deux fois par an. Le compost améliorera également le drainage si votre sol est trop argileux ou trop sableux.
Certains experts recommandent de planter le sagoutier un peu au-dessus du niveau du sol pour éviter que l’eau de pluie ou d’irrigation ne s’accumule autour de la base du tronc. N’oubliez pas que le meilleur sol pour les sagoutiers est du côté sec plutôt que du côté humide et marécageux. Ne laissez pas vos sagoutiers sécher complètement. Utilisez un humidimètre et un pH- mètre.
Les exigences du sol du sagoutier incluent un pH presque neutre – environ 6,5 à 7,0. Si votre sol est trop acide ou trop alcalin, appliquez des doses mensuelles d’engrais organique approprié sur votre sol. Il est préférable de le faire pendant la saison de croissance.
Comme vous pouvez le constater, les exigences du sol du sagoutier ne sont pas si exigeantes. Les sagoutiers sont faciles à cultiver. N’oubliez pas que le meilleur sol pour les sagoutiers est poreux et riche. Donnez à votre sagoutier ces conditions et il vous offrira des années de plaisir paysager.