You are currently viewing Sol pour rocailles : informations sur le mélange de terre pour le rocaille

Les rocailles imitent les environnements rocheux de haute montagne où les plantes sont exposées à des conditions difficiles comme un soleil intense, des vents violents et la sécheresse. Dans le jardin potager, une rocaille consiste généralement en un arrangement de roches, de rochers et de galets indigènes avec des plantes à croissance basse soigneusement sélectionnées, nichées dans des espaces étroits et des crevasses.

Bien que les rocailles soient parfois situées dans des zones ensoleillées et ouvertes, elles sont souvent créées là où elles ajoutent de la beauté et stabilisent le sol sur des pentes ou des flancs de collines difficiles. En parlant de terre, que trouve-t-on dans un mélange de terre de rocaille ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Sol pour rocailles

Si vous créez un jardin de rocaille sur un sol plat, commencez par marquer les périmètres du jardin avec de la peinture en aérosol ou de la ficelle, puis creusez environ 3 pieds (1 m). La préparation du sol d’un lit de rocaille consiste à créer trois couches distinctes qui favorisent un bon drainage et une base saine pour vos plantes de rocaille . Alternativement, vous pouvez mettre le sol en monticule pour créer un lit surélevé , une berme ou une colline .

  • La première couche est la fondation du jardin de rocaille qui crée un excellent drainage pour les plantes. Cette couche est simple et se compose de gros morceaux tels que de vieux morceaux de béton, des roches ou des morceaux de briques cassées. Cette couche de fondation doit avoir au moins 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) d’épaisseur. Cependant, si votre jardin dispose déjà d’un excellent drainage, vous pourrez peut-être sauter cette étape ou créer une couche plus fine.
  • La couche suivante doit être constituée de sable grossier et pointu. Bien que tout type de sable grossier convienne, le sable de qualité horticole est le meilleur car il est propre et exempt de sels susceptibles d’endommager les racines des plantes. Cette couche, qui soutient la couche supérieure, doit mesurer environ 3 pouces (8 cm).
  • La couche supérieure et la plus importante est un mélange de sol qui soutient des racines saines des plantes. Un bon mélange de terre pour rocaille se compose à parts à peu près égales de terre végétale de bonne qualité, de fins cailloux ou de gravier et de tourbe ou de moisissure foliaire. Vous pouvez ajouter une petite quantité de compost ou de fumier, mais utilisez les matières organiques avec parcimonie. En règle générale, un sol riche ne convient pas à la plupart des plantes de rocaille.

Mélanger le sol pour les rocailles

Les mélanges de terre pour rocaille sont aussi simples que cela. Lorsque le sol est en place, vous êtes prêt à disposer des plantes de rocaille telles que des plantes vivaces, annuelles, bulbes et arbustes autour et entre les rochers. Pour un aspect naturel, utilisez des roches indigènes. Les grosses roches et rochers doivent être partiellement enfouis dans le sol avec l’orientation du grain tournée dans la même direction.

Laisser un commentaire