Les tétranyques rouges sont un ravageur des jardins qui affecte une grande variété de plantes, mais touche le plus souvent les azalées et les camélias . Une fois que vous êtes infesté, vous trouverez des tétranyques rouges partout sur la plante et il est important de prendre soin de l’infestation avant que la plante ne soit endommagée de façon permanente. Jetons un coup d’œil à la lutte contre les tétranyques rouges.
Qu’est-ce qu’un tétranyque rouge ?
Les tétranyques rouges peuvent être l’un des deux types d’acariens , soit le tétranyque rouge européen, soit le tétranyque rouge du Sud. L’araignée rouge la plus répandue est la variété méridionale. Le tétranyque européen n’est normalement observé que sur les pommiers , tandis que le tétranyque du Sud s’attaque à une variété de plantes beaucoup plus large.
Un tétranyque est apparenté aux araignées et est un arachnide, mais il est plus petit et n’a qu’une seule section de corps (là où les araignées en ont deux).
Identifier les tétranyques rouges
Une plante infestée par les tétranyques rouges commencera à paraître en mauvaise santé et aura un aspect poussiéreux sur le dessous de ses feuilles. Une inspection minutieuse révélera que la poussière se déplace réellement et qu’il s’agit en fait des tétranyques. La plante peut également avoir des sangles sur la face inférieure ou sur les branches de la plante.
Vous ne pouvez pas facilement distinguer les détails des tétranyques rouges à l’œil nu, mais une simple loupe peut rendre les détails plus visibles. Un tétranyque rouge sera tout rouge. Il existe d’autres types de tétranyques , comme le tétranyque à deux points, qui sont partiellement rouges. Les tétranyques rouges seront tous rouges. En faire tomber sur un morceau de papier blanc permettra de distinguer plus facilement les couleurs.
Comment contrôler les tétranyques rouges
Les tétranyques rouges sont plus actifs par temps frais, vous êtes donc plus susceptible d’en voir une infestation au printemps ou à l’automne.
La meilleure façon de lutter contre les tétranyques rouges consiste à utiliser leurs prédateurs naturels. Les chrysopes et les coccinelles sont couramment utilisées, mais des acariens prédateurs peuvent également être utilisés. Tous ces prédateurs de tétranyques sont disponibles auprès de centres de fournitures de jardinage et de sites Web réputés.
Vous pouvez également utiliser des pesticides pour éliminer les tétranyques rouges. Les savons et huiles insecticides fonctionnent mieux. Vous devez cependant être prudent lorsque vous utilisez des pesticides, car ils tueront également leurs prédateurs naturels et les tétranyques rouges peuvent simplement se déplacer de la zone traitée aux pesticides vers les zones non traitées.
Bien sûr, la meilleure façon d’éliminer les tétranyques rouges est de s’assurer de ne pas les attraper en premier lieu. Travaillez pour garder les plantes en bonne santé et les zones autour des plantes exemptes de débris et de poussière pour éloigner les tétranyques rouges. Assurez-vous également que les plantes ont suffisamment d’eau. L’eau aidera à éloigner les tétranyques rouges car ils préfèrent les environnements très secs.