Les thrips font partie de ces insectes dont les jardiniers sont réticents en raison de leur mauvaise, mais méritée, réputation d’insecte nuisible qui déforme les plantes, les décolore et propage des maladies des plantes. Mais saviez-vous que les thrips propagent bien plus que de simples maladies ? C’est vrai – ils ont une qualité rédemptrice ! Les thrips sont également utiles, car les thrips pollinisateurs peuvent aider à propager le pollen. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les thrips et la pollinisation dans le jardin.
Les thrips pollinisent-ils ?
Les thrips pollinisent-ils ? Eh bien, oui, thrips et pollinisation vont de pair ! Les thrips mangent du pollen et je suppose que vous pourriez les considérer comme des mangeurs salissants car ils finissent par se couvrir de pollen pendant le festin. On estime qu’un seul thrip peut transporter de 10 à 50 grains de pollen.
Cela peut sembler peu de grains de pollen, mais la pollinisation par les thrips est rendue possible car les insectes sont presque toujours présents en grand nombre sur une seule plante. Et par grand nombre, j’entends grand. Les cycas de l’intérieur de l’Australie attirent par exemple jusqu’à 50 000 thrips !
Pollinisation des thrips dans les jardins
Apprenons-en un peu plus sur la pollinisation par les thrips. Les thrips sont un insecte volant et utilisent généralement le stigmate de la plante comme point d’atterrissage et de décollage. Juste au cas où vous auriez besoin d’un rappel en biologie végétale, le stigmate est la partie femelle de la fleur où germe le pollen. Lorsque les thrips nettoient leurs ailes franges avant et après le vol, ils répandent du pollen directement sur le stigmate et, eh bien, le reste appartient à l’histoire de la reproduction.
Étant donné que ces thrips pollinisateurs volent, ils pourraient visiter plusieurs plantes en peu de temps. Certaines plantes, comme les cycadales évoquées plus haut, contribuent même à assurer la pollinisation par les thrips en émettant une odeur forte et âcre qui les attire !
Alors la prochaine fois que des thrips déformeront ou abîmeront vos plantes, laissez-les passer : après tout, ce sont des pollinisateurs !