You are currently viewing Utiliser du tissu d'aménagement paysager pour les potagers

Vous avez peut-être vu ou même utilisé du tissu paysager. Il est fréquemment utilisé comme couche entre la terre et un certain type de paillis , souvent du paillis d’écorce ou du gravier. Mais qu’en est-il du tissu paysager à utiliser dans le potager ? Il peut être judicieux d’utiliser du tissu paysager comme barrière contre les mauvaises herbes dans les potagers, mais, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.

Utiliser du tissu paysager dans le potager

Les mauvaises herbes qui poussent partout dans le potager se disputent l’eau et les nutriments, hébergent des maladies et des ravageurs et rendent la récolte difficile. Il semblerait que le tissu paysager pour le potager serait gagnant-gagnant et en effet, poser une barrière de tissu paysager ralentira les mauvaises herbes… pendant un certain temps.

De toute évidence , le tissu paysager a l’avantage de ralentir les mauvaises herbes . Il permet à l’eau de s’écouler librement jusqu’aux racines et peut également être utilisé temporairement au potager pour réchauffer le sol. Les cultures de saison chaude bénéficient grandement de l’utilisation de tissus paysagers, une statistique indiquant que les rendements des cultures de melons augmentent jusqu’à 50 % en utilisant du tissu ou du plastique foncé. Le tissu paysager est également facile à installer grâce à l’utilisation d’agrafes de terre.

Cependant, comparé aux paillis organiques , le tissu paysager est plus coûteux que de nombreuses autres options. Au fil du temps, à moins qu’il ne soit retiré et stocké à chaque saison, il a tendance à se décomposer et à se déchiqueter facilement. De plus, les feuilles et autres détritus qui tombent sur le tissu se décomposent en compost qui devient très attractif pour les graines de mauvaises herbes.

Le tissu paysager est-il sans danger pour les potagers ?

Il semble y avoir des avantages et des inconvénients égaux à l’utilisation de tissu paysager dans le potager, mais si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez-vous si c’est sans danger. De toute évidence, le tissu paysager ne contamine pas les aliments cultivés, mais rappelez-vous que le tissu paysager est souvent en plastique ; du plastique parfois recyclé, mais toujours du plastique.

Grâce à ce matériau, le tissu paysager a une certaine longévité, mais même le plastique se décompose ou, plus probablement, se déchire ou se déchire, laissant souvent des morceaux de plastique dans le sol.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit en plastique à usage unique, il s’agit d’un produit en plastique qui ne favorise pas l’environnement. Si vous êtes préoccupé par votre impact sur l’environnement, vous pouvez envisager d’utiliser du paillis organique ou un autre substitut écologique au tissu paysager.

Les substituts au tissu paysager peuvent être du papier journal, du carton ou de la toile de jute, qui permettent à l’eau et aux nutriments de passer jusqu’au sol et ralentissent les mauvaises herbes pendant un certain temps. Finalement, ces matériaux se dégradent et réinjectent des éléments nutritifs dans le sol.

Laisser un commentaire