Les plantes couvre-sol peuvent être des éléments très précieux du paysage. Bien qu’ils soient souvent négligés et sous-estimés, ils peuvent apporter de la couleur et de l’intérêt à des zones qui autrement pourraient être ternes ou difficiles à planter. De nombreux couvre-sol pousseront et prospéreront sous les arbres là où peu d’autres plantes pousseront. Ils peuvent également agir comme une barrière contre les mauvaises herbes nécessitant peu d’entretien, stabiliser le sol, combler les espaces entre les tremplins et fournir un habitat à nos amis pollinisateurs.
Alors que les couvre-sols à l’ancienne tels que le pachysandra et le lierre anglais sont courants, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec une alternative plus jolie qui est tout aussi robuste et résistante ? Les couvre-sols fleuris offrent tous les avantages mentionnés ci-dessus, ainsi que la couleur supplémentaire de leurs fleurs. Même lorsqu’ils ne sont pas en fleurs, beaucoup sont persistants et suscitent de l’intérêt toute l’année.
Cultiver des fleurs couvre-sol
Voici une courte liste de 10 de nos couvre-sols fleuris préférés (plus une mention honorable supplémentaire) à considérer :
- Phlox rampant ( Phlox subulata ) – Cette jolie plante pour le plein soleil fournit une épaisse masse de feuillage semblable à un tapis qui est complètement recouverte d’une abondance de fleurs au début du printemps. Un sol sablonneux et bien drainé est indispensable pour cette plante.
- Bugleweed ( Ajuga reptans ) – Ce feuillage persistant peut résister à l’ombre des grands arbres et présente de petits épis de jolies fleurs bleues ou roses qui se dressent au-dessus du feuillage étalé au printemps. De plus, son feuillage est coloré et attrayant toute l’année. Cependant, il a tendance à devenir un épandeur agressif.
- Menthe à chat ( Nepeta ) – La menthe à chat est un bon choix si vous recherchez des fleurs tout au long de la saison et un feuillage aromatique. Cette plante vivace à courte agglomération fleurit la majeure partie de l’été avec une résistance supérieure aux cerfs et aux lapins.
- Coral Bells ( Heuchera ) – Bien que cette plante soit davantage cultivée pour son feuillage, ses délicates petites fleurs fleurissent longtemps pendant les mois d’été. Cette plante vivace est disponible dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles de feuillage, notamment le vert, le jaune, le violet et certaines qui changent même tout au long de la saison.
- Thym rampant ( Thymus serpyllum ) – Cette plante herbacée vivace qui aime le soleil est le petit remplissage parfait entre les tremplins et les pavés de terrasse. Les minuscules fleurs magenta à violettes fleurissent à profusion au début de l’été au sommet de son tapis dense et bas de feuillage vert.
- Lilyturf ( Liriope muscari ) – Cette graminée ornementale courte et touffue a des feuilles uniques, larges et à lanières vert foncé et de délicieuses fleurs violettes qui ressemblent presque à des jacinthes de raisin à la fin de l’été. Il est parfait le long des sentiers et des allées, ou planté en masse dans les massifs paysagers.
- Barrenwort ( Epimedium ) – Non seulement cette plante a de jolies fleurs en forme de cœur qui flottent au-dessus du feuillage, mais sa capacité à pousser et à prospérer sous la canopée de grands arbres d’ombrage la rend supérieure aux autres couvre-sol.
- Oeillets/Roses ( Dianthus ) – Cette plante vigoureuse, tolérante à la chaleur et formant des touffes, offre une floraison éclatante avec des fleurs parfumées disponibles dans une gamme de couleurs allant du rose au rouge, en passant par le blanc, la lavande et même le bicolore. Le feuillage ressemblant à de l’herbe est gris bleuâtre et également parfumé lorsqu’on le brosse.
- Plante de glace ( Delosperma ) – Les fleurs de ce couvre-sol sont produites de manière prolifique, recouvrant complètement le feuillage de la fin du printemps au début de l’été dans des couleurs tropicales. Choisissez cette plante vivace pour les rocailles, les pentes ou dans les zones paysagères extrêmement bien drainées et sèches. ( Remarque : Delosperma est très envahissant dans certaines régions des États-Unis. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local avant de le planter).
- Jasmin étoilé asiatique ( Trachelospermum asiaticum ) – Cette vigne grimpante vigoureuse présente de petites fleurs jaune crème parfumées de la fin du printemps à l’été. Utilisez ce produit à croissance rapide devant une bordure ou comme couverture sur les berges et les pentes. Il grimpera également vers le haut s’il est fortement soutenu par une clôture, un treillis ou une tonnelle.
Mention honorable : Bunchberry ( Cornus canadensis ) Ce membre de la famille des cornouillers est mieux cultivé dans les régions les plus froides, dans un cadre boisé et ombragé. Les feuilles vertes riches et profondément nervurées sont accentuées par des fleurs blanches voyantes de type cornouiller à la fin du printemps. Le Bunchberry est un bon choix pour délimiter un jardin ombragé, pour les zones naturalisées ou pour planter sous des arbustes et des arbres à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.