Les cactus de Noël sont des cadeaux courants pendant les vacances. Ils ont tendance à fleurir en hiver, avec des fleurs voyantes que les amis et la famille peuvent admirer lorsqu’ils assistent aux festivités hivernales. La présence de jeunes enfants et d’animaux de compagnie lors des réceptions familiales nous rappelle que toutes les plantes ne sont pas sécuritaires. Le cactus de Noël est-il toxique ? Lisez la suite pour découvrir et aider à protéger vos animaux de compagnie de toute toxicité des cactus de Noël.
Le cactus de Noël est-il toxique ?
Les fleurs saumonées aux couleurs rouges et les coussinets complexes sont caractéristiques des cactus de Noël, qui ont tendance à fleurir aux alentours de Noël et leur donnent leur nom. La plante n’est cependant pas un véritable cactus, mais une épiphyte . Il a besoin d’une lumière vive et d’un sol bien drainé, avec des besoins modérés en eau. Pour assurer la floraison, retenez l’arrosage en octobre et reprenez progressivement en novembre.
Bonnes nouvelles! Contrairement à de nombreuses plantes des fêtes, la toxicité des cactus de Noël n’est pas nocive. Le gui , le houx (baies) et le poinsettia sont également courants pendant les vacances d’hiver et contiennent certains composants toxiques, mais il est sécuritaire d’avoir le cactus de Noël chez vous. Il n’est même pas épineux, vous n’avez donc pas à vous soucier des objets pointus qui blessent les chiens à la gueule et les chats curieux.
Soins des cactus de Noël autour des animaux de compagnie
Le cactus de Noël est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils sont classés comme Zygocactus, une forme d’épiphyte qui a une apparence similaire aux cactus traditionnellement reconnus. Les épiphytes n’ont pas besoin d’un substrat à base de sol pour vivre, mais peuvent survivre dans les entrejambes des arbres et les dépressions rocheuses où la matière organique s’est collectée et compostée jusqu’à former une riche base humique.
La plupart des cactus de Noël sont vendus dans un sol bien drainé. Le soin des cactus de Noël autour des animaux de compagnie est similaire à celui de toute plante tropicale. Ils nécessitent un arrosage en profondeur, suivi de laisser sécher les quelques pouces supérieurs (8 cm) du sol avant d’appliquer à nouveau de l’humidité.
La clé pour obtenir des fleurs éclatantes chaque année est de permettre à la plante de sécher en automne et en hiver. Déplacez la plante là où elle reçoit une lumière vive et assurez-vous que les températures sont assez fraîches. Les températures idéales pour la floraison sont de 50 degrés F. (10 C). Appliquez un engrais 0-10-10 d’octobre à début novembre et réappliquez en février.
Bien qu’il soit préférable d’entraîner les animaux à ne pas goûter aux plantes à la maison, aucun mal ne leur sera causé s’ils veulent essayer une fleur ou une bouchée de feuillage. Les cactus et les animaux de Noël font de parfaits colocataires à condition que votre animal ne mange pas trop la plante et ne détruise pas sa santé.
Les cactus de Noël et les animaux de compagnie peuvent coexister en harmonie dans la maison, mais des mesures préventives sur les autres plantes des fêtes doivent être prises. Placez les plantes, comme le poinsettia, en hauteur, là où les animaux ne peuvent pas les atteindre. Si l’animal de la famille est particulièrement persistant, vaporisez la plante avec du poivre de Cayenne dissous dans l’eau. Le goût épicé fera réfléchir Fido ou Kitty à deux fois avant de s’approcher d’une plante et évitera l’empoisonnement, mais protégera également la plante des dommages causés par la poussée dentaire et de la mort foliaire.