La cochenille blanche du pêcher a un impact financier important pour les opérations de culture commerciale de pêches. Les cochenilles blanches du pêcher font jaunir et tomber les feuilles du pêcher, diminuent la production de fruits et peuvent entraîner la mort prématurée de l’arbre.
Pour les jardiniers amateurs et les producteurs commerciaux, il est recommandé de détecter et de combattre le problème dès les premiers stades de l’infestation.
Qu’est-ce que l’écaille de pêche blanche
Les cochenilles blanches du pêcher ( Pseudaulacaspis pentagona ) sont de minuscules punaises blindées qui consomment la sève et infestent l’écorce, les feuilles et les fruits d’arbres comme le pêcher , le cerisier et le kaki . Ces insectes peuvent habiter plus de 100 espèces de plantes et sont répartis dans le monde entier.
Ces insectes sont très petits, les femelles adultes mesurant en moyenne 3/64 à 3/32 de pouce (1 à 2,25 mm). Les femelles matures sont de couleur blanche, crème ou grisâtre et peuvent être identifiées par la tache jaune à rouge qui donne à ces insectes l’apparence d’un œuf au plat. Les femelles adultes restent immobiles, mais les jeunes femelles se propagent vers de nouvelles zones avant de pondre. Les femelles fécondées hivernent sur les arbres.
Le mâle adulte de l’espèce est plus petit que la femelle, de couleur orange, et ne vit qu’environ 24 heures. Les ailes donnent aux mâles la capacité de voler et de localiser les femelles grâce aux phéromones. Les nymphes mâles et femelles sont plus petites que la femelle adulte. Selon le climat, plusieurs générations peuvent être produites par an.
Contrôle de la cochenille blanche de la pêche
Le contrôle de la cochenille blanche du pêcher est difficile en raison de la lourde armure qui protège ces insectes. Le meilleur moment pour appliquer de l’huile est le début du printemps, lorsque la première génération éclot et commence à migrer. La surveillance de ce stade de chenille peut être réalisée en enveloppant les membres infestés avec du ruban adhésif double face ou électrique (côté collant vers l’extérieur). Vérifiez la bande au moins deux fois par semaine, en utilisant une loupe pour détecter les bugs vivants. Les pulvérisations d’huile sont les plus efficaces contre les insectes nuisibles immatures.
La lutte biologique peut également être efficace pour le traitement des cochenilles blanches dans les arbres de basse-cour et les petits vergers domestiques. Les punaises prédatrices qui s’attaquent aux cochenilles blanches du pêcher comprennent les coccinelles , les chrysopes et les guêpes parasites . Certaines espèces de thrips et d’acariens prédateurs ainsi que les cécidomyies attaquent les cochenilles blanches du pêcher.
Il est conseillé aux jardiniers et aux producteurs commerciaux souhaitant utiliser des produits chimiques pour le traitement des cochenilles blanches de contacter leur bureau de vulgarisation local pour obtenir des recommandations. Les traitements correctement programmés sont plus efficaces et de nouveaux produits peuvent être disponibles.
Enfin, une bonne gestion du verger réduit le stress et favorise des arbres fruitiers plus sains. Ceci, à son tour, aide les arbres à surmonter les dommages causés par les écailles du pêcher blanc.