Les feuilles qui s’enroulent, se flétrissent, se décolorent et meurent peuvent signifier qu’une plante souffre de flétrissement verticillien. Vous remarquerez peut-être ces symptômes pour la première fois au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont douces. Lisez la suite pour savoir comment distinguer la flétrissure verticillienne des autres maladies des plantes et comment y remédier.
Qu’est-ce que la flétrissure verticillienne ?
La verticilliose est une maladie fongique qui vit dans le sol. Il envahit les plantes sensibles par leurs racines et se propage à travers le système vasculaire de la plante. La liste des plantes affectées par la flétrissure verticillienne est longue et comprend des arbres, des arbustes, des plantes annuelles de jardin et des plantes vivaces. Cela peut également affecter les cultures de fruits et légumes.
Les symptômes de la verticilliose imitent ceux d’autres maladies des plantes et problèmes environnementaux, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Les feuilles se fanent, s’enroulent et deviennent jaunes ou rouges. Ils finissent par brunir et tomber. Les tiges et les branches meurent. Il n’est pas rare de voir ces symptômes d’un côté de la plante alors que l’autre côté ne semble pas affecté.
Au fur et à mesure que la maladie remonte le système vasculaire d’un arbre ou d’un arbuste, elle laisse des décolorations sombres. Si vous enlevez l’écorce, vous verrez des stries sombres sur le bois. Si vous coupez une branche et regardez la coupe transversale, vous verrez des anneaux de couleur sombre. Ces décolorations du bois peuvent vous aider à faire la différence entre la flétrissure verticillienne et d’autres maladies des plantes.
Contrôle de la flétrissure verticillienne
La flétrissure verticillienne ne peut pas être guérie une fois qu’elle pénètre dans la plante. Il est préférable d’enlever et de détruire les petites plantes faciles à remplacer. La maladie reste dans le sol après avoir retiré la plante, alors ne plantez pas une autre espèce sensible dans la même zone.
Le traitement de la flétrissure verticillienne des arbres et arbustes vise à donner à la plante les meilleurs soins possibles pour développer sa résistance. Arrosez la plante régulièrement et, si possible, fournissez de l’ombre l’après-midi. Fertilisez à temps, en utilisant un engrais à faible teneur en azote et riche en phosphore . Taillez les branches mortes et mourantes.
Vous pouvez souvent vous débarrasser du champignon de la flétrissure verticillienne dans le sol par solarisation . La solarisation du sol réchauffe les 6 premiers pouces (15 cm) environ du sol à des températures suffisamment élevées pour tuer le champignon. Préparez le sol en labourant ou en creusant puis en le mouillant. Couvrez la zone avec une bâche en plastique transparente et enterrez les bords sous quelques pouces (8 cm) de terre pour la maintenir en place et garder la chaleur à l’intérieur. Il faut trois à cinq semaines de soleil éclatant et de températures chaudes pour que le sol chauffer suffisamment pour tuer le champignon.
La verticilliose est une maladie dévastatrice et incurable, mais avec un soin et une attention particuliers, vous pouvez préserver la plante et en profiter encore plusieurs années.