Lorsque vous débutez dans la culture du raisin , il peut être très inquiétant d’examiner vos vignes denses un jour de printemps et de voir ce qui semble être des verrues partout sur les feuilles de vigne. Il s’agit d’une préoccupation légitime, car les galles verruqueuses sur les feuilles de vigne sont un signe révélateur de la présence de pucerons de la vigne. Que sont les pucerons de la vigne ? Continuez à lire pour cette réponse, ainsi que pour les options de traitement contre le puceron de la racine de la vigne.
Comment reconnaître les symptômes du phylloxéra
Les pucerons de la vigne ne sont pas réellement des pucerons . Ce sont simplement de petits insectes qui ressemblent à des pucerons et causent de grandes destructions à leur plante hôte : le raisin. Les pucerons de la vigne sont scientifiquement connus sous le nom de Phylloxéra de la vigne ou Daktulosphaira vitifoliae . Ce sont de petits insectes qui hivernent sous forme de nymphes sur les racines des vignes, sous le sol.
Au printemps, lorsque la température du sol reste constamment autour de 60 degrés F. (16 C), les insectes deviennent actifs, se nourrissent de racines de vigne, deviennent adultes, puis se reproduisent. La femelle rampe jusqu’au feuillage où elle crée des galles pour y pondre ses œufs.
Ces galles ressemblant à des verrues peuvent être les seuls symptômes visibles du phylloxéra. Lorsque les œufs éclosent, les jeunes pucerons de la vigne redescendent vers les racines ou se déplacent vers les racines des autres vignes où le cycle se poursuit. Parfois, des types ailés de phylloxéra sont observés.
Pendant ce temps, les mâles et les jeunes phylloxéras se nourrissent des racines des vignes, provoquant le gonflement et le jaunissement des jeunes pousses de racines. Les racines plus anciennes qui se nourrissent de pucerons de la vigne deviendront pâteuses et mourront. Ces deux problèmes de pucerons de la vigne résultent d’une infection fongique secondaire que le phylloxéra injecte en se nourrissant.
Lorsque ces problèmes de pucerons des racines de la vigne deviennent incontrôlables, les vignes affectées se développeront rabougries et produiront peu ou pas de fruits. Les pucerons phylloxéra des racines de la vigne infectent spécifiquement les racines des sols argileux. Ils ne sont pas nuisibles aux sols sableux.
Traitement des pucerons de la racine de raisin
Lors du traitement des pucerons de la vigne, les contrôles chimiques sont souvent inefficaces car les insecticides ne peuvent pas pénétrer dans les sols argileux lourds ou dans les galles des feuilles. Un insecticide foliaire peut être utilisé au printemps, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, pour tuer les insectes lorsqu’ils se déplacent des racines aux feuilles. Cependant, la meilleure attaque est une bonne défense.
Lors de l’achat de vignes, sélectionnez uniquement des variétés greffées résistantes au phylloxéra. Les pucerons de la vigne peuvent également être transportés d’une plante à l’autre par les chaussures, les vêtements, les outils et l’équipement. Par conséquent, il est préférable de ne prendre soin que d’une plante à la fois, puis de tout désinfecter correctement avant de travailler avec une autre plante.