Cultiver du raisin dans le jardin potager est un travail d’amour. Toute la formation et la taille ainsi que les années et les années d’attente pour le premier lot de raisins peuvent être très difficiles à supporter pour tout producteur. Lorsque la pourriture noire du raisin ruine votre récolte, vous voudrez peut-être jeter l’éponge. N’ayez crainte ! Il existe un traitement pour la pourriture noire du raisin et, avec quelques efforts, vous pouvez vaincre cette maladie fongique impitoyable.
Qu’est-ce que la pourriture noire du raisin ?
La pourriture noire du raisin est une maladie fongique qui persiste dans la vigne pendant de nombreuses années sans traitement. Les premiers signes de la maladie apparaissent sous forme de lésions circulaires jaunes sur les jeunes feuilles. Au fur et à mesure que ces lésions se propagent, elles brunissent et font germer des fructifications fongiques noires qui ressemblent à des grains de poivre. À mesure que la maladie progresse, les lésions peuvent ceinturer le pétiole des feuilles individuelles, les tuant. Finalement, le champignon se propage aux pousses, provoquant de grandes lésions elliptiques noires.
Bien que les symptômes foliaires soient ennuyeux, les véritables dommages causés par la pourriture noire du raisin proviennent des symptômes des fruits. Dans de nombreux cas, les fruits sont à moitié cultivés avant de commencer à montrer des signes d’infection : les mêmes petites lésions brunes sur les feuilles commenceront à apparaître sur les raisins. Ces zones ramollissent, coulent et pourrissent en quelques jours seulement et ce qui reste du fruit se ratatine en un minuscule fruit dur ressemblant à un raisin sec, momie recouverte de fructifications fongiques.
Comment conserver les raisins atteints de pourriture noire
La pourriture noire du raisin est difficile à arrêter une fois qu’elle s’est emparée des fruits en croissance. De nombreux jardiniers considéreraient la récolte de cette année comme une cause perdue et s’efforceraient de prévenir une récidive de la maladie.
Le meilleur moment pour traiter la pourriture noire du raisin se situe entre le débourrement et environ quatre semaines après la floraison ; traiter en dehors de cette fenêtre risque de se terminer par de la frustration. Cependant, si vous voulez essayer, le captane et le myclobutanil sont les fongicides de choix.
La prévention est essentielle face à la pourriture noire du raisin. Lors de votre nettoyage d’automne , assurez-vous que toutes les momies ont été retirées de la vigne et que tout le matériel végétal au sol en contrebas est détruit. Élaguez toutes les zones présentant des lésions ; les vignes peuvent supporter une taille sévère – en cas de doute, coupez-la. Si les feuilles apparaissent au printemps suivant avec de nouvelles lésions, retirez-les immédiatement et démarrez un programme de traitement par pulvérisation avec l’un des fongicides énumérés ci-dessus.