Qu’est-ce que la hernie? On pensait initialement que cette maladie racinaire difficile était causée par un champignon du sol, mais on a depuis découvert qu’elle était le résultat de plasmodiophoridés, des parasites obligatoires qui se propagent sous forme de structures appelées spores au repos.
La hernie des crucifères affecte généralement les légumes crucifères comme :
La hernie des crucifères est particulièrement nuisible car elle peut rester dans le sol pendant sept à dix ans, rendant la zone impropre à la culture de plantes sensibles.
Symptômes de la hernie
Les principaux symptômes de la hernie comprennent des racines hypertrophiées, déformées, en forme de massue et un retard de croissance. Finalement, les racines gonflées deviennent noires et développent un arôme pourri. Dans certains cas, la maladie peut provoquer un feuillage flétri, jaunissant ou violet, bien que la maladie ne soit pas toujours apparente au-dessus du sol.
Contrôle de la hernie
La hernie des crucifères est extrêmement difficile à gérer et la meilleure façon de contrôler sa propagation est d’ effectuer une rotation des cultures , ce qui signifie ne pas planter de plantes crucifères dans la même zone plus d’une fois tous les trois ou quatre ans.
La hernie prospère dans les sols acides, donc augmenter le pH à au moins 7,2 peut être l’un des moyens les plus efficaces de contrôler la hernie. Ohio State University Extension indique que la chaux calcitique est le meilleur moyen d’augmenter le pH, à moins que votre sol ne soit pauvre en magnésium . Dans ce cas, la chaux dolomitique peut être plus efficace.
Si possible, chaulez le sol au moins six semaines avant la plantation. Veillez à ne pas augmenter le pH trop haut, car un sol très alcalin peut affecter la croissance des plantes non crucifères.
Pour éviter la transmission des spores aux zones non infectées, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter les outils et machines de jardinage après avoir travaillé dans un sol infecté. Ne provoquez jamais de problèmes en déplaçant des plantes infectées ou de la terre contaminée d’une zone de plantation à une autre (y compris la boue sur les semelles de vos chaussures). Prenez les mesures nécessaires pour empêcher le ruissellement du sol en cas de pluie.
Bien que certains fongicides soient censés aider à réduire le développement de la maladie de la hernie, aucun produit chimique n’est approuvé pour le traitement de la hernie. Votre bureau local de vulgarisation coopérative peut vous offrir des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Prendre soin des plantes à hernie
Si la terre de votre jardin est affectée par la hernie, le seul recours est d’arracher et de jeter les plantes dès que possible, car une action agressive est le seul moyen de décourager la propagation de la maladie. Creusez autour de la plante et retirez tout le système racinaire pour éviter que les racines ne se brisent et ne propagent la maladie. Jetez les plantes correctement et ne les mettez jamais sur votre tas de compost.
L’année prochaine, envisagez de démarrer vos propres plantes crucifères à partir de graines, en utilisant un terreau commercial stérile. C’est le meilleur moyen de garantir que vous n’introduisez pas la maladie d’une source extérieure. Si vous achetez des plants, assurez-vous d’acheter uniquement des plantes garanties sans hernie. Encore une fois, veillez à effectuer régulièrement une rotation des cultures.