Les géraniums font partie des plantes de jardin et en pot les plus populaires et les plus faciles à entretenir. Mais même s’ils nécessitent généralement peu d’entretien, ils sont sujets à certains problèmes qui peuvent constituer un véritable problème s’ils ne sont pas traités. La rouille du géranium est l’un de ces problèmes. Il s’agit d’une maladie très grave et relativement nouvelle qui peut complètement défolier et même tuer une plante. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance des symptômes de la rouille des feuilles du géranium et sur la gestion et le traitement des géraniums atteints de rouille des feuilles.
Qu’est-ce que la rouille du géranium ?
La rouille du géranium est une maladie causée par le champignon Puccinia Pelargonii-zonalis . Il est originaire d’Afrique du Sud, mais au cours du XXe siècle, il s’est répandu dans le monde entier, atteignant la zone continentale des États-Unis en 1967. Il constitue aujourd’hui un problème sérieux pour les géraniums du monde entier, en particulier dans les serres où les locaux sont proches et où l’humidité est élevée. .
Symptômes de la rouille des feuilles du géranium
La rouille sur un géranium commence par de petits cercles jaune pâle sur la face inférieure des feuilles. Ces taches grossissent rapidement et s’assombrissent pour devenir des spores de couleur brune ou « rouillée ». Des anneaux de pustules entoureront ces taches et des cercles jaune pâle apparaîtront en face d’elles sur la face supérieure des feuilles.
Les feuilles fortement infectées tomberont. Les géraniums non traités atteints de rouille des feuilles finiront par devenir complètement défoliés.
Traiter la rouille des feuilles de géranium
La meilleure méthode de traitement contre la rouille des feuilles du géranium est la prévention. Achetez uniquement des plantes auprès de sources réputées et inspectez soigneusement les feuilles avant de les acheter. Les spores se développent dans des conditions fraîches et humides et sont particulièrement répandues dans les serres.
Gardez vos plantes au chaud, espacez-les bien pour une bonne circulation de l’air et empêchez l’eau d’éclabousser les feuilles pendant l’irrigation.
Si vous voyez des signes de rouille, retirez et détruisez immédiatement les feuilles infectées et traitez le reste des feuilles avec un fongicide . Si une plante est fortement infectée, il faudra peut-être la détruire.