Le céleri est une plante difficile à cultiver pour les jardiniers amateurs et les petits agriculteurs. Étant donné que cette plante est très pointilleuse quant à ses conditions de croissance, les personnes qui tentent de le faire peuvent finir par consacrer beaucoup de temps à la garder heureuse. C’est pourquoi il est déchirant lorsque votre céleri est infecté par une maladie végétale. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur une maladie du céleri que vous pourriez rencontrer.
Qu’est-ce que la pourriture des tiges du céleri ?
Les tiges pourries du céleri sont souvent le signe d’une infection par le champignon Rhizoctonia solani . La pourriture de la tige, également appelée pourriture du cratère ou pourriture basale de la tige, se développe le plus souvent lorsque le temps est chaud et humide. Le même champignon du sol provoque également la fonte des semis des semis de céleri et d’autres légumes du jardin.
La pourriture des tiges commence généralement près de la base des pétioles externes des feuilles (tiges) après que le champignon a envahi les plaies ou les stomates ouverts (pores). Des taches brun rougeâtre apparaissent, puis s’agrandissent et deviennent des cratères. L’infection peut progresser vers les tiges internes et éventuellement détruire plusieurs tiges ou la base entière de la plante.
Parfois, Erwinia ou d’autres bactéries profitent des lésions pour envahir la plante, la pourrissant en un désordre gluant.
Que faire pour le céleri atteint de pourriture des tiges
Si l’infection n’est présente que sur quelques tiges, enlevez-les à la base. Une fois que la plupart des branches de céleri sont pourries, il est généralement trop tard pour sauver la plante.
Si vous avez eu de la pourriture des tiges dans votre jardin, vous devez prendre des mesures pour prévenir la propagation et la récidive de la maladie. Retirez tout le matériel végétal du champ à la fin de la saison. Évitez de trop arroser et n’éclaboussez pas et ne déplacez pas de terre sur les couronnes des plantes.
C’est aussi une bonne idée de pratiquer une rotation des cultures , en faisant suivre le céleri d’une plante qui n’est pas un hôte de Rhizoctonia solani ou d’une variété résistante. Cette espèce produit des sclérotes – des masses dures et noires qui ressemblent à des excréments de rongeurs – qui permettent au champignon de survivre dans le sol pendant plusieurs années.
Informations supplémentaires sur la pourriture des tiges de céleri
Dans les fermes conventionnelles, le chlorothalonil est couramment appliqué comme agent protecteur lorsque la pourriture de la tige est observée sur certaines plantes dans le champ. À la maison, il est préférable d’utiliser des pratiques culturelles pour prévenir la maladie. Celles-ci incluent la prévention de l’engorgement du sol, ce que vous pouvez souvent faire en plantant sur des plates-bandes surélevées .
Assurez-vous que les greffes que vous achetez sont exemptes de maladies et ne les transplantez pas trop profondément.
Selon l’Université de l’Arizona, fournir des engrais soufrés aux plantes pourrait les aider à résister à cette maladie.