Le déclin lent des agrumes est à la fois le nom et la description d’un problème lié aux agrumes. Qu’est-ce qui cause le lent déclin des agrumes ? Des ravageurs appelés nématodes des agrumes infestent les racines des arbres. Si vous cultivez des agrumes dans votre verger, vous aurez peut-être besoin de plus d’informations sur le lent déclin des agrumes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce problème et sur la façon de traiter le déclin lent des agrumes.

Quelles sont les causes du lent déclin des agrumes ?

Le lent déclin des agrumes est une préoccupation majeure pour les producteurs, et cela devrait l’être également pour vous si vous possédez un verger personnel. Les arbres dans cette condition perdent de leur vigueur et présentent un feuillage jaune et de petits fruits.

Le nématode des agrumes ( Tylenchulus semipenetran s) est responsable de ce déclin. Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui vivent dans le sol et les tissus végétaux et se nourrissent de racines de plantes. Le nématode des agrumes a été observé pour la première fois en 1913. Aujourd’hui, on le trouve dans presque toutes les régions productrices d’agrumes du monde. Il est présent dans au moins la moitié des vergers du pays.

Symptômes du lent déclin des agrumes

Comment savoir si votre oranger , votre tilleul ou toute autre plante sensible (les plantes qui peuvent être attaquées par ce ravageur comprennent les agrumes , les raisins , les kakis, les lilas et les oliviers ) souffre d’un lent déclin des agrumes ? Voici quelques-uns des symptômes à rechercher :

Les premiers symptômes aériens du lent déclin des agrumes comprennent des arbres moins vigoureux et un ralentissement de la croissance. Vous pouvez également voir les feuilles des arbres jaunir et les fruits rester petits et peu attrayants. De plus, la canopée des arbres a tendance à s’éclaircir. Lorsque vous voyez des branches nues exposées sur la couronne de l’arbre, vous devez commencer à penser à gérer le lent déclin des agrumes.

Mais ce ne sont là que les symptômes aériens d’une infestation de nématodes. L’attaque peut survenir sans aucun de ces symptômes. Les signes souterrains d’une infestation de nématodes des agrumes sont les plus importants, comme une mauvaise croissance des racines nourricières.

Gérer le lent déclin des agrumes

La gestion du lent déclin était autrefois réalisée avec des traitements chimiques nématicides . Cependant, ces produits chimiques ne peuvent plus être utilisés aussi librement qu’il y a quelques années. Si vous vous demandez aujourd’hui comment traiter le déclin lent des agrumes, la prévention est considérée comme la première ligne de défense. Il est recommandé de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter ces problèmes.

Lorsque vous achetez un arbre, choisissez-en un avec un porte-greffe résistant aux nématodes. Achetez uniquement des plantes certifiées exemptes de parasites nématodes. Une autre façon de commencer à gérer le lent déclin des agrumes consiste à utiliser d’excellentes pratiques d’assainissement. Assurez-vous que tous les sols et autres produits sont certifiés exempts de nématodes.

En outre, il est utile d’effectuer une rotation avec des cultures annuelles pendant quelques années avant de replanter des agrumes.

Laisser un commentaire