You are currently viewing Ravageurs des platanes – Traiter les dommages causés par les insectes aux platanes

Le platane est un arbre urbain élégant et assez commun. Ils tolèrent la négligence et la pollution et sont donc souvent utilisés en milieu métropolitain. Quelques maladies et quelques punaises des platanes sont les seuls véritables sujets de préoccupation. Les pires ravageurs des platanes de Londres sont les punaises sycomores, mais quelques autres insectes peuvent également causer des ravages. Continuez à lire pour voir quels ravageurs des platanes sont les plus dommageables et comment les repérer et les contrôler.

Punaises communes des platanes

Le platane de Londres a une croissance rapide et des feuilles attrayantes, profondément lobées. Ils sont très tolérants à de nombreux types de sols et de pH, bien qu’ils préfèrent les limons profonds. Pourtant, même ces plantes modulables peuvent être la proie de problèmes d’insectes. Les problèmes de ravageurs des platanes varient en fonction de la région dans laquelle l’arbre pousse. Par exemple, sur la côte ouest, la punaise sycomore est la plus répandue. La prévention des dégâts importants causés par les insectes sur les platanes commence par l’identification des méchants les plus courants.

Lacebug – La punaise sycomore peut avoir jusqu’à cinq générations par an. Ces ravageurs nuisibles provoquent des motifs blanchis et pointillés sur les feuilles. Les adultes sont des insectes volants aux ailes transparentes, tandis que les nymphes sont sans ailes et aux motifs sombres. Les feuilles tombent souvent, mais l’arbre est rarement gravement endommagé.

Échelle – Un autre des ravageurs les plus courants des platanes est l’écaille du sycomore et elle est si petite que vous auriez besoin d’une loupe pour la voir. Les dégâts résultent de l’alimentation et les feuilles deviennent tachetées. Ils préfèrent les jeunes feuilles et la nouvelle écorce tendre. Un bon soin culturel de l’arbre minimisera les effets néfastes.

Foreur – Enfin, le foreur du prunier américain est un méchant envahissant, creusant l’écorce jusqu’au cambium. L’activité d’alimentation et de mouvement peut anneler et affamer un arbre.

Ravageurs moins courants des platanes de Londres

Il existe de nombreux autres ravageurs occasionnels des arbres, mais ils n’interviennent généralement pas en force et ne causent pas beaucoup de dégâts physiques. La processionnaire du chêne et la guêpe du châtaignier font partie de ces visiteurs occasionnels. Les larves de la guêpe peuvent causer des dommages esthétiques sous forme de galles sur les feuilles et les jeunes du papillon peuvent grignoter les feuilles, mais ni l’une ni l’autre n’est jamais présente en groupes suffisamment grands pour susciter des inquiétudes.

Les ravageurs courants comme les pucerons , les tétranyques , les chenilles et les aleurodes affectent de nombreuses plantes paysagères et les platanes ne sont pas à l’abri. Les fourmis sont des visiteurs fréquents, surtout lorsque les pucerons sont présents. Un programme de pulvérisation biologique ciblée permettra de lutter contre ces ravageurs dans les zones où ils atteignent des proportions épidémiques.

Faire face aux dommages causés par les insectes aux platanes

Les problèmes de ravageurs des platanes ne causent généralement pas de dommages sérieux à la santé de l’arbre. Dans presque tous les cas, l’arbre ne subira aucun effet néfaste durable s’il est bien entretenu. Même une certaine défoliation n’est pas aussi grave qu’il y paraît, à condition de ne pas perdre plus de 40 % du feuillage.

Traitez chaque ravageur avec un produit le ciblant spécifiquement. Les formules systémiques sont excellentes pour contrôler les insectes qui se nourrissent et constituent une meilleure solution que la pulvérisation d’un insecticide chimique à large spectre.

Fertilisez les arbres au printemps, taillez-les légèrement au besoin et donnez un supplément d’eau pendant les périodes sèches et lors de l’installation. Dans la plupart des cas, juste un peu d’attention permettra aux platanes de se remettre des dégâts causés par les insectes.

Laisser un commentaire