La rouille blanche des épinards peut être une condition déroutante. Pour commencer, il ne s’agit pas vraiment d’une maladie de la rouille , et elle est souvent confondue au départ avec le mildiou . Si rien n’est fait, cela peut entraîner des pertes de récolte importantes. Découverts pour la première fois en 1907 dans des régions reculées, les plants d’épinards à rouille blanche se trouvent désormais partout dans le monde. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de la rouille blanche sur les épinards, ainsi que sur les options de traitement de la rouille blanche des épinards.
À propos de la maladie de la rouille blanche de l’épinard
La rouille blanche est une maladie fongique causée par le pathogène Albugo occidentalis . Il existe de nombreuses souches d’Albugo qui peuvent affecter une grande variété de plantes. Cependant, la souche Albugo occidentalis est un hôte spécifique des épinards et des fraises .
Les premiers symptômes de la maladie de la rouille blanche de l’épinard peuvent ressembler beaucoup aux premiers symptômes du mildiou. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les deux se distinguent par leurs symptômes spécifiques. Cependant, une infection par la rouille blanche peut affaiblir les plants d’épinards et les rendre plus sensibles aux infections secondaires. Il n’est donc pas impossible de trouver un plant d’épinard infecté à la fois par la rouille blanche et le mildiou.
Le premier signe visible de la rouille blanche de l’épinard est la présence de taches chlorotiques sur la face supérieure des feuilles d’épinard. C’est aussi un premier symptôme du mildiou. Lorsque les feuilles sont retournées pour inspecter le dessous, des cloques ou des bosses blanches correspondantes apparaîtront. Dans le mildiou, le dessous des feuilles infectées présente une substance duveteuse ou floue de couleur violette à grise, et non des bosses blanches en relief.
À mesure que la rouille blanche progresse, les taches chlorotiques sur le dessus des feuilles peuvent devenir blanches et, lors de la libération de leurs spores, les cloques blanches peuvent devenir brun rougeâtre. Un autre signe révélateur de la rouille blanche sur les épinards est un flétrissement grave ou un effondrement du plant d’épinard. Une fois ces symptômes présents, la plante ne pourra plus être récoltée et devra être déterrée et détruite pour éviter une propagation ultérieure.
Contrôler la rouille blanche sur les plants d’épinards
La rouille blanche des épinards est une maladie fongique de saison fraîche. Les conditions idéales pour sa croissance et sa propagation sont des nuits fraîches, humides et rosées et des températures diurnes douces au printemps et à l’automne. Les températures optimales pour la maladie se situent entre 54 et 72 degrés F. (12-22 C).
La rouille blanche sur les épinards entre généralement en dormance pendant les mois chauds et secs de l’été, mais peut revenir en automne. Les spores de la maladie se propagent d’une plante à l’autre par le vent, la pluie, les éclaboussures d’arrosage, les insectes ou le matériel de jardinage non désinfecté. Ces spores collent à la rosée ou aux tissus végétaux humides et infectent la plante en deux ou trois heures.
Le traitement le plus efficace contre la rouille blanche des épinards est la prévention. Des fongicides systémiques peuvent être appliqués au moment de la plantation de nouveaux plants d’épinards. Assurez-vous de lire les étiquettes des produits pour vous assurer que le fongicide peut être utilisé sans danger sur les produits comestibles et qu’il est destiné à la rouille blanche des épinards. Les fongicides contenant du Bacillus subtilis se sont révélés les plus efficaces contre cette maladie.
Les débris et les outils de jardin doivent être correctement désinfectés régulièrement. Il est également recommandé d’effectuer une rotation des cultures sur trois ans lors de la culture des épinards.