L’oïdium des cucurbitacées est une infection fongique avec plusieurs coupables. Elle affecte tout type de cucurbitacée mais est moins fréquente chez les melons et les concombres . La moisissure blanche et poudreuse caractéristique est assez facile à repérer, mais la gestion et la prévention de la maladie nécessitent plusieurs étapes.
À propos de l’oïdium sur les cucurbitacées
L’oïdium qui infecte les cucurbitacées est causé par l’une des deux espèces fongiques suivantes : plus communément Erysiphe cichoracearum et moins communément Sphaerotheca fuliginea . Même si n’importe quel type de cucurbitacée peut être sensible à ces champignons, la plupart des variétés de concombres et de pastèques y sont désormais résistantes.
Contrairement à d’autres types d’infections fongiques sur les plantes, l’oïdium ne nécessite pas d’eau stagnante. Les conditions les plus favorables à une infection sont une humidité moyenne-élevée et des températures comprises entre 68 et 80 degrés F. (20-27 C). L’infection est plus probable lorsque le feuillage est dense et que peu de lumière pénètre à travers les feuilles.
Les cucurbitacées atteintes d’oïdium peuvent être identifiées par une substance poudreuse blanche sur les feuilles et les tiges. L’infection commencera probablement sur les feuilles ombragées et sur les feuilles plus âgées, alors vérifiez-les pour déceler des signes antérieurs de moisissure. Dans certains cas, vous pouvez voir la poudre sur les fruits à mesure qu’ils se développent.
Méthodes de contrôle de l’oïdium des cucurbitacées
Dans la culture commerciale, on sait que cette maladie réduit les récoltes jusqu’à 50 pour cent. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce type de destruction dans votre jardin, afin de ne pas avoir à sacrifier la moitié de vos concombres, citrouilles , courges et melons.
Commencez par des variétés résistantes si vous pouvez les trouver. Les melons et les concombres qui résistent à l’oïdium sont assez courants. Espacez suffisamment vos plantes pour éviter que les feuilles ne soient ombragées et ne deviennent sensibles aux infections. L’espacement maintiendra également l’humidité autour des plantes plus faible.
Gardez votre jardin propre en éliminant régulièrement les débris végétaux et les mauvaises herbes qui pourraient propager le champignon. La rotation des cultures n’aide pas à contrôler cette maladie car le champignon ne survit pas dans le sol.
Les fongicides pour lutter contre l’oïdium des cucurbitacées ne sont généralement pas nécessaires pour les jardiniers amateurs. Si vous avez une infection grave, trouvez un produit chimique approprié dans votre pépinière ou bureau de vulgarisation local. Pour lutter contre l’oïdium, ceux-ci sont généralement appliqués tôt pour traiter et prévenir la propagation de la maladie.