You are currently viewing Quelles sont les causes des trèfles à quatre feuilles et comment trouver un trèfle à quatre feuilles

Ah, le trèfle à quatre feuilles… tant de choses à dire sur cet inadapté à la nature. Certaines personnes cherchent toute leur vie ce trèfle à quatre feuilles porte-bonheur sans succès, tandis que d’autres (comme moi et mes enfants) pourraient le trouver toute la journée. Mais qu’est-ce qui cause exactement les trèfles à quatre feuilles, pourquoi sont-ils considérés comme si chanceux et comment réussir à trouver des trèfles à quatre feuilles ? Continuez à lire pour le découvrir.

À propos des trèfles à quatre feuilles

Avant de commencer votre recherche de ce spécimen de trèfle apparemment « mystique », il est utile d’avoir quelques informations générales sur les trèfles à quatre feuilles. Nous savons tous que cela porte chance à celui qui le trouve (oui, c’est vrai. Je les trouve tout le temps et si ce n’était pas ma malchance, je n’aurais pas de chance du tout !), mais saviez-vous que Saint Patrick aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais païens, et que la quatrième feuille représenterait la grâce de Dieu.

Des informations supplémentaires indiquent que les quatre feuilles de trèfle représentent la foi, l’espoir, l’amour et la chance. Et au Moyen Âge, un trèfle à quatre feuilles signifiait non seulement bonne chance, mais était censé donner la capacité de voir des fées (juste pour que vous le sachiez, je n’en ai pas encore vu).

L’insaisissable trèfle à quatre feuilles se rencontre dans le trèfle blanc ( Trifolium repens ). Vous connaissez celui-là. Cette mauvaise herbe commune pousse partout et est difficile à contrôler une fois qu’elle s’est installée. Une feuille de trèfle blanc ne devrait généralement avoir que trois folioles – c’est pourquoi le nom de l’espèce est trifolium ; « tri » signifie trois. Cependant, il arrive souvent (plus souvent que vous ne le pensez) de tomber sur un trèfle à quatre feuilles, à cinq feuilles (potentille) ou même plus – mes enfants ont le don de trouver des trèfles à six, voire sept feuilles. Alors pourquoi cela se produit-il et est-ce rare ?

Quelles sont les causes des trèfles à quatre feuilles ?

Lorsque vous cherchez des réponses aux causes des trèfles à quatre feuilles, la réponse scientifique est normalement : « Nous ne savons pas vraiment pourquoi cela se produit. » Il existe cependant un certain nombre de théories.

  • On pense que les trèfles à quatre feuilles sont des mutations du trèfle blanc. On dit également qu’ils sont assez rares, avec seulement environ 1 plante sur 10 000 produisant un trèfle à quatre feuilles. (Je contesterais cela puisque nous semblons les trouver régulièrement.)
  • Le nombre de folioles sur les trèfles est déterminé génétiquement. Des tests ont montré que des traits phénotypiques au sein de l’ADN des cellules de la plante peuvent expliquer ce phénomène. En fait, les gènes qui produisent quatre feuilles sont récessifs par rapport aux gènes qui en produisent trois. D’une manière générale, le nombre de trèfles à trois feuilles pour un trèfle à quatre feuilles est d’environ 100 pour 1. Avec de telles chances, on considère que c’est une chance d’en trouver un – pas tellement que cela vous porte chance.
  • Une autre raison pour laquelle les trèfles ont quatre feuilles au lieu de trois est due à la sélection végétale. De nouvelles souches de la plante sont sélectionnées biologiquement pour produire davantage de trèfles à quatre feuilles. Je suppose que cela pourrait expliquer pourquoi il semble y en avoir beaucoup plus, ou du moins beaucoup plus facile à trouver.
  • Enfin, certains facteurs du milieu naturel de la plante peuvent jouer un rôle sur le nombre de trèfles à quatre feuilles. Des facteurs tels que l’hérédité, combinés à l’exposition à certains produits chimiques ou à de faibles niveaux de rayonnement, pourraient éventuellement augmenter le taux de mutation et la fréquence d’apparition des futures générations de trèfles.

Comment trouver un trèfle à quatre feuilles

Donc, si l’on dit qu’environ un trèfle sur 10 000 aura quatre feuilles et que près de 200 trèfles se trouvent dans une parcelle carrée de 24 pouces (61 cm), qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et quelles sont vos chances de trouver des trèfles à quatre feuilles ? En termes simples, sur une superficie d’environ 1,2 m² (13 pieds carrés), vous devriez trouver au moins un trèfle à quatre feuilles.

Comme je n’arrête pas de le dire, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser de trouver un trèfle à quatre feuilles. Mon secret pour réussir, et apparemment pour d’autres aussi, comme je l’ai découvert dans mes recherches, est de ne pas les chercher du tout. Si vous vous mettez à quatre pattes en regardant chaque trèfle individuellement, non seulement vous vous retrouverez avec des douleurs au dos ou aux genoux, mais vous loucherez sûrement. Promenez-vous simplement autour de ce parterre de trèfles, en parcourant la zone, et finalement, ces trèfles à quatre feuilles (ou ceux à cinq et six feuilles) commenceront en fait à « se démarquer » parmi les trèfles à trois feuilles les plus courants.

Vous vous sentez déjà chanceux ? Essaie.

Laisser un commentaire