Les hostas font partie de ces plantes paysagères fiables que nous ne regardons souvent pas de près. Une fois correctement plantés, ils reviennent au début du printemps. Comme ces plantes sont généralement plus grandes et plus belles que l’année dernière, nous les regardons rarement de plus près, jusqu’à ce que nous commencions à remarquer que les feuilles de l’hosta ont des trous.
Trous dans les feuilles d’Hosta
Parfois, un examen plus attentif peut révéler des trous dans les feuilles d’hosta. Ce n’est pas un phénomène courant, mais nous ne voulons pas que nos plantes soient endommagées. Il est probable que les dégâts se produiront à la fin du printemps et à l’arrivée de l’été avec une chaleur élevée qui attire les œufs à éclore et les parasites qui se nourrissent de nos jeunes plantes en croissance. Des feuilles en lambeaux peuvent apparaître, ruinant l’apparence de nos parterres d’ombre et de nos jardins parfaits.
Pourquoi y a-t-il des trous dans mon Hosta ?
Lorsque vous aurez remarqué à quoi ressemblent les trous et où ils se trouvent sur la feuille, vous aurez peut-être une idée de leur cause. De grands trous irréguliers dans les feuilles peuvent indiquer la présence d’un ravageur broyeur, comme les sauterelles . Vous pouvez utiliser du Carbaryl sous forme de poudre (Sevin) le matin pour arrêter leur grignotage. Une approche alternative pour ces ravageurs comprend l’utilisation d’un microbe naturel appelé Nosema locustae .
Si vous regardez attentivement et trouvez de nouveaux trous dans les feuilles d’hosta qui sont plus petits, de la taille d’un trou de papier, vous pourriez avoir des charançons de la vigne . Saupoudrez-les de Sevin le soir, à la tombée du crépuscule. Les nématodes bénéfiques peuvent également aider à lutter contre ces insectes nuisibles.
Si aucun de ces éléments ne décrit où et comment votre plante hosta a des trous, vous risquez d’être endommagé par des limaces , des escargots ou les deux. Inspectez les feuilles avec une lampe de poche la nuit, en vérifiant le sol et le dessous des feuilles. Un produit granulaire appelé Sluggo est une possibilité de s’en débarrasser. Vous pouvez également les retirer et les jeter dans de l’eau savonneuse. Ou vous pouvez installer un piège à bière fait maison là où les limaces peuvent boire, tomber et mourir. Un couvercle peu profond d’un pot de beurre de cacahuète est suffisamment profond, mais rafraîchissez-le tous les quelques jours.
Il est également possible de parcourir les cerfs qui s’arrêtent pour une collation, surtout lorsque les feuilles semblent déchiquetées. Ajoutezdu romarin ou d’autres herbes parfumées pour dissuader ces animaux.
Tous ces dégâts peuvent vous amener à commencer à tailler les feuilles endommagées. Cependant, ce n’est pas le moment. Attendez après les gelées meurtrières. Vous pouvez supprimer les fleurs et les tiges fanées à tout moment.