You are currently viewing Entretien des acacias : informations sur les types d'acacias

Les acacias sont des arbres gracieux qui poussent dans des climats chauds comme Hawaï, le Mexique et le sud-ouest des États-Unis. Le feuillage est généralement vert vif ou vert bleuâtre et les petites fleurs peuvent être blanc crème, jaune pâle ou jaune vif. L’acacia peut être persistant ou caduc .

Faits sur l’acacia

La plupart des types d’acacias poussent rapidement, mais ils ne vivent généralement que 20 à 30 ans. De nombreuses variétés sont appréciées pour leurs longues racines qui contribuent à stabiliser le sol dans les zones menacées par l’érosion . Les racines robustes atteignent les eaux souterraines en profondeur, ce qui explique pourquoi l’arbre tolère des conditions de sécheresse extrêmes.

De nombreux types d’acacias sont protégés par de longues épines acérées et une saveur extrêmement désagréable qui décourage les animaux de manger les feuilles et l’écorce.

Acacia et fourmis

Il est intéressant de noter que les fourmis piqueuses et les acacias entretiennent une relation mutuellement bénéfique. Les fourmis créent un espace de vie confortable en creusant les épines, puis survivent en mangeant le doux nectar produit par l’arbre. À leur tour, les fourmis protègent l’arbre en piquant tous les animaux qui tentent de grignoter les feuilles.

Conditions de croissance des acacias

L’acacia nécessite le plein soleil et pousse dans presque tous les types de sol, y compris le sable, l’argile ou les sols très alcalins ou acides. Bien que l’acacia préfère les sols bien drainés, il tolère les sols boueux pendant de courtes périodes.

Entretien des acacias

L’acacia est essentiellement un type d’arbre à planter et à oublier, bien qu’un jeune arbre puisse avoir besoin d’être protégé de la faune pendant qu’il développe son système de défense.

Durant la première année, l’arbre bénéficie d’un engrais pour orchidées toutes les trois à quatre semaines. Après cette période, vous pouvez nourrir l’arbre avec un engrais à usage général une fois par an, mais ce n’est pas une exigence absolue. L’acacia nécessite peu ou pas d’eau.

L’acacia peut nécessiter une taille occasionnelle pendant les mois secs. Évitez de tailler les zones feuillues et vertes et coupez uniquement les pousses mortes.

Bien que l’arbre soit résistant aux maladies, il peut parfois être atteint d’une maladie fongique appelée anthracnose . De plus, surveillez les parasites tels que les pucerons , les thrips , les acariens et les cochenilles .

Types d’acacias

Les acacias préférés par la plupart des jardiniers sont des variétés qui éclatent de fleurs jaunes en hiver ou au début du printemps. Les types populaires incluent :

  • Acacia Bailey , une variété australienne rustique qui atteint des hauteurs de 20 à 30 pieds (6 à 9 m). L’acacia Bailey présente un feuillage plumeux gris bleuâtre et des fleurs hivernales jaune vif.
  • Également connu sous le nom d’ acacia du Texas , le Guajillo est un arbre extrêmement tolérant à la chaleur originaire du sud du Texas et du Mexique. C’est une plante arbustive qui atteint des hauteurs de 5 à 12 pieds (1 à 4 m). Cette espèce produit des grappes de fleurs blanches parfumées au début du printemps.
  • L’acacia à feuilles de couteau doit son nom à ses feuilles gris argentées en forme de couteau. La hauteur à maturité de cet arbre est de 10 à 15 pieds (3-4 m). Des fleurs jaunes à l’odeur douce apparaissent au début du printemps.
  • Le Koa est un acacia à croissance rapide originaire d’Hawaï. Cet arbre, qui atteint finalement des hauteurs et des largeurs allant jusqu’à 60 pieds (18 m), présente des fleurs jaune pâle au printemps.

Laisser un commentaire