C’est une chose intéressante à propos des pelures de nombreux fruits et légumes ; beaucoup d’entre eux sont comestibles et pourtant nous les jetons ou les compostons. Ne vous méprenez pas, le compostage est une bonne chose, mais et si vous pouviez trouver d’autres utilisations pour les vieilles pelures ?
Il existe en effet une multitude d’utilisations des écorces de fruits et légumes. Certaines choses à faire avec les peelings vous surprendront, tandis que d’autres utilisations de vieux peelings relèvent du bon sens. Continuez à lire pour savoir quoi faire avec les peelings.
Choses à faire avec les peelings
Pendant que vous préparez une salade, une soupe ou un ragoût, remplissez un récipient avec les pelures et autres produits mis au rebut ; vous serez surpris du volume de nourriture gaspillée. Bien sûr, cela peut aller au compost, mais pourquoi quand il y a tant d’autres choses à faire avec les pelures.
Utilisations des écorces de fruits
Avez-vous déjà pensé à la peau d’une orange ? Cela représente une quantité considérable de déchets que la plupart des gens ne mangent pas, même s’ils sont parfaitement comestibles. Que faire à la place des pelures d’une orange ? Mettez-les (ou les zestes de citron ou de citron vert ) dans la poubelle pour nettoyer et désodoriser l’appareil.
Essayez de transformer des écorces d’agrumes en bonbons. Tout ce qu’il faut, c’est de l’eau, du sucre, des écorces d’agrumes et un thermomètre à bonbons. Les écorces d’agrumes peuvent également être infusées dans un sirop simple, un mélange égal d’eau et de sucre dissous pour parfumer des cocktails ou du thé. Ils peuvent également être infusés dans des liqueurs, des vinaigres ou des huiles.
Les écorces de citron sont riches en acide citrique, un nettoyant naturel. Mélangez du vinaigre, de l’eau et des écorces d’agrumes dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer les zones autour de la cuisine ou de la salle de bain. Rincez à l’eau après utilisation et savourez le parfum frais d’agrumes.
Les écorces de pamplemousse sont riches en fibres et en antioxydants. Utilisez la peau pour faire du thé. Faites simplement tremper les écorces de pamplemousse dans de l’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Sucrer avec du miel.
Les peaux de banane ont mauvaise réputation et font principalement l’objet de plaisanteries, mais il existe une utilisation intéressante des vieilles peaux de banane. Utilisez des peaux de banane pour faire briller vos chaussures ou vos plantes d’intérieur. Essuyez-les avec un chiffon propre après le polissage.
Autres utilisations des vieilles écorces de fruits
Vous avez peut-être remarqué que les fruits sont un ingrédient principal de nombreux produits de beauté. Prenez l’avocat , par exemple. Ce fruit aurait des propriétés hydratantes et peut être trouvé dans les shampooings, les revitalisants et les lotions. Pourquoi ne pas utiliser les écorces jetées de votre sandwich à l’avocat pour donner un coup de fouet à votre peau ? Frottez simplement l’intérieur du peeling sur votre peau et laissez-le agir pendant 15 minutes. Rincer à l’eau froide et sécher.
Utilisez de vieilles écorces de fruits pour parfumer l’air de votre maison. Les agrumes sont parfaits pour cela, mais les écorces de pomme ou de poire donnent également un arôme agréable, surtout lorsqu’elles sont combinées avec des bâtons de cannelle. Séchez les pelures et utilisez-les dans un pot-pourri ou faites-les tremper dans de l’eau chaude pour donner un éclat d’agrumes dans l’air.
Que faire avec les épluchures de légumes
Avec leur parfum piquant, les agrumes semblent être des candidats évidents pour les écorces, mais qu’en est-il des utilisations des écorces de légumes ? Y a-t-il autre chose à faire avec les pelures de légumes que le compostage ? Il existe une multitude d’utilisations des pelures de légumes en plus de leur compostage.
Il s’avère qu’il y a beaucoup de choses à faire avec les épluchures de légumes. Utilisez les restes de jus ou préparez des pelures de légumes dans le robot culinaire et mélangez-les avec du sucre brut grossier, du miel et de l’huile d’olive pour un gommage du visage riche en nutriments.
Si vous préférez manger vos pelures de légumes jetées, voici une excellente idée : des pelures de légumes cuites au four. Mélangez simplement les pelures de légumes-racines comme la pomme de terre , le panais ou la carotte avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et des épices (comme de la poudre d’ail ou du curry). Placer les écorces sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et cuire au four à 400 F (204 C) jusqu’à ce que les écorces soient croustillantes et dorées. Vérifiez les pelures au bout de six minutes pour voir si elles sont cuites ; sinon, faites cuire encore 2 à 4 minutes.
Si vous utilisez des pelures de pommes de terre, faites-les cuire immédiatement, sinon elles deviendront grises à roses et pâteuses. Les autres pelures de légumes-racines peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire.
Enfin, une chose fabuleuse à faire avec les épluchures de légumes est de les ajouter au bouillon végétarien. Couvrez simplement les épluchures de légumes-racines ainsi que les extrémités du céleri , la peau de certains oignons, les fanes de betteraves ou de carottes, même les extrémités des tomates ainsi que les tiges de persil ou d’autres herbes avec de l’eau et laissez mijoter. Sachez que les pelures de betterave aux couleurs vives peuvent donner un bouillon rougeâtre, mais elles restent utilisables.
REMARQUE : Bien que cela puisse sembler logique, il est important de noter qu’avant d’utiliser TOUT peeling destiné à la consommation ou à l’utilisation dans des produits de beauté pour la maison, vous devez les laver soigneusement pour éliminer tout pesticide, saleté ou autre matériau possible.