Les outils de jardinage sont les meilleurs amis du jardinier. Choisir un équipement qui dure et fonctionne de la manière requise est la première étape, mais vous devez également tenir compte de la qualité et du prix abordable. Votre bêche de jardin est l’un des outils les plus utilisés dans le paysage. A quoi sert une bêche de jardin ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît avec cet outil polyvalent. Dans cet article, nous détaillerons les utilisations de la pelle et certains critères de sélection.
Qu’est-ce qu’une pelle de jardin ?
Les outils de jardinage sont utilisés pour la culture, le terrassement, le contourage et facilitent des tâches telles que le drainage et bien plus encore. Qu’est-ce qu’une bêche de jardin ? N’appelez pas cela une pelle , car la bêche est un outil totalement différent. C’est un outil polyvalent dont la plupart des jardiniers ne peuvent pas se passer. La conception ergonomique rend l’utilisation d’une pelle de jardin moins difficile et les outils modernes sont de plus en plus conçus pour le confort mais aussi pour s’adapter à certains handicaps et stress physiques.
La plupart d’entre nous savent ce qu’est une bonne pelle à l’ancienne et ce qu’elle peut faire, mais à quoi sert-on une bêche de jardin ? Tout d’abord, une pelle a un manche court qui mesure généralement environ 1 m de long et une lame rectangulaire aplatie, par opposition à la lame évidée d’une pelle.
Les outils de jardinage sont utilisés pour la culture légère et non pour le terrassement, et la forme de la lame aide à couper le gazon, à remodeler les plates-bandes et à creuser des trous de plantation plus profonds. Il existe de nombreux types de piques spécialisées, à des fins spécialisées. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux types de matériaux de manche et de lame.
Utilisations de la pelle de jardin
De nombreuses personnes sont habituées à utiliser une bêche de jardin lors de la culture de légumes ou de parterres de fleurs . La forme de la lame coupe le sol et aide à mélanger les amendements. Sa lame longue et étroite creuse également de jolis trous profonds pour les plantes au système racinaire développé.
Les différents types de pelles sont adaptés à des tâches bien précises :
- Bêche de jardin – Une bêche de jardin typique déplace de légères quantités de terre et prépare les plates-bandes.
- Bêche de transplantation – La lame profonde d’une pelle de transplantation peut extraire les racines établies lors du déplacement des plantes dans le jardin.
- Border Spade – Une pelle à bordure maintient des bords propres autour des plates-bandes et crée des trous parfaits pour les petites plantes.
Une fois que vous connaissez le type de pelle dont vous avez besoin, il existe plusieurs autres caractéristiques. Les pelles peuvent avoir des poignées en forme de U, en forme de T ou droites. Les poignées en forme de U offrent un effet de levier maximal et une efficacité ergonomique. Les poignées droites sont légèrement plus faciles pour le dos mais ne transportent pas la terre aussi facilement. Les poignées peuvent également comporter du caoutchouc antidérapant et être fabriquées à partir de bois dur comme le frêne.
La lame doit être en acier inoxydable ou en carbone pour une longue durée de vie. L’acier martelé est également un matériau de lame solide. Si vous avez des manches en bois, entretenez votre bêche en y frottant un peu d’huile de lin chaque année. Gardez la lame affûtée sur tout type de bêche pour améliorer ses propriétés de coupe et préserver votre dos.