You are currently viewing Utilisations des plantes de basilic – Avez-vous essayé ces étranges utilisations du basilic

Vous connaissez certainement les utilisations du basilic en cuisine. De la sauce pesto à l’association classique de mozzarella fraîche, de tomate et de basilic (caprese), cette herbe a longtemps été privilégiée par les cuisiniers, mais avez-vous essayé d’autres utilisations du basilic ? Continuez à lire pour découvrir quelques utilisations étranges du basilic.

Utilisations étranges du basilic

En Italie, le basilic a toujours été un gage d’amour. D’autres cultures ont eu des utilisations du basilic plus intéressantes, ou plutôt des utilisations carrément étranges, du basilic. Quelle que soit la raison pour laquelle les anciens Grecs et Romains l’utilisaient, ils pensaient qu’elle ne pousserait que si vous criiez et injuriiez la plante.

Comme si cela n’était pas assez étrange, ils pensaient aussi qu’une feuille de plante laissée sous un pot se transformerait en scorpion, même si qui a voulu tenter cet acte miraculeux me dépasse. L’idée persista cependant jusqu’au Moyen Âge, où elle fut poussée plus loin. On pensait que le simple fait d’inhaler l’arôme du basilic engendrerait un scorpion dans votre cerveau !

Utilisations intéressantes du basilic

Les cocktails artisanaux font fureur actuellement et quelle meilleure façon d’utiliser un excès de basilic. Essayez d’ajouter quelques feuilles meurtries à des cocktails basiques comme le gin tonic, la vodka et le soda, ou même le mojito tendance.

En sortant des sentiers battus, essayez l’herbe dans un cocktail de vodka au concombre et au basilic, une margarita aux fraises et au basilic ; ou Bellini à la rhubarbe , à la fraise et au basilic.

Les utilisations du basilic ne doivent pas nécessairement être uniquement alcoolisées. Essayez de préparer une limonade désaltérante et sans alcool au basilic doux, ou un soda au concombre, à la menthe et au basilic. Les amateurs de smoothies adoreront un shake à la banane et au basilic.

Utilisations médicinales des plantes de basilic

Le basilic est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. De nouvelles études ont montré que les composés phénoliques présents dans la plante agissent comme des antioxydants. En fait, le basilic violet contient environ la moitié de la quantité trouvée dans le thé vert.

On dit également que le basilic réduit les dommages oxydatifs de l’ADN afin de ralentir la croissance des cellules leucémiques. Il peut aider à soulager les maux d’estomac, agit comme un relaxant musculaire et possède des propriétés analgésiques, ce qui est un élément à prendre en compte avant de prendre de l’aspirine.

En cas de mal de tête, versez de l’eau chaude sur un bol de feuilles meurtries. Pendez votre tête au-dessus du bol et couvrez le bol et votre tête avec une serviette. Inspirez la vapeur aromatique.

Un autre moyen simple de profiter des bienfaits de cette plante est de préparer une infusion . Hachez simplement du basilic frais et ajoutez-le dans une théière pleine d’eau – trois cuillères à soupe (44 ml) à deux tasses (un demi-litre). Laisser infuser pendant cinq minutes, puis filtrer les feuilles du thé. Si vous le souhaitez, sucrez le thé avec du miel ou de la stevia .

Le basilic agit également comme antiseptique et peut aider à éliminer l’acné. Infuser le basilic dans de l’huile comme l’huile de jojoba ou d’olive et laisser reposer pendant trois à six semaines. Utilisez l’huile pour apaiser les piqûres d’insectes ou frottez-la sur les muscles endoloris.

Autres utilisations des plantes de basilic

Un siècle d’utilisation valide le basilic comme plante médicinale et, bien sûr, il a déjà fait sa marque dans le monde culinaire, mais il existe encore d’autres façons, plus inhabituelles, d’utiliser le basilic en cuisine.

Utilisez du basilic à la place de la laitue sur des sandwichs ou même comme wrap. Ajoutez du basilic (une petite noisette suffit) et le jus d’un citron sur une base de glace pour une glace maison. Préparez du beurre aux herbes et au basilic que vous pourrez congeler pour une utilisation ultérieure. Si vous souhaitez un projet de cadeau DIY, essayez de fabriquer du savon à partir de cette herbe.

Si vous n’avez pas le temps de préparer du pesto mais que vous avez besoin d’un moyen rapide de conserver une surabondance de feuilles de basilic, ajoutez-les dans un robot culinaire. Mélangez avec un tout petit peu d’eau jusqu’à consistance lisse. Versez la purée de basilic dans des bacs à glaçons et congelez. Lorsque les cubes sont congelés, sortez-les du plateau et placez-les dans un sac en plastique scellé et remettez-les au congélateur pour une utilisation ultérieure dans des sauces ou des soupes.

Laisser un commentaire