You are currently viewing Eau distillée pour les plantes – Utiliser de l'eau distillée sur les plantes

L’eau distillée est un type d’eau purifiée obtenue en faisant bouillir l’eau puis en condensant la vapeur. L’utilisation d’eau distillée sur les plantes semble avoir ses avantages, car arroser les plantes avec de l’eau distillée fournit une source d’ irrigation sans impuretés qui peut aider à prévenir l’accumulation de toxicité.

Pourquoi de l’eau distillée pour les plantes ?

L’eau distillée est-elle bonne pour les plantes ? Le jury est divisé sur ce point, mais de nombreux experts en plantes affirment que c’est le meilleur liquide, notamment pour les plantes en pot. Apparemment, cela réduit les produits chimiques et les métaux contenus dans l’eau du robinet. Ceci, à son tour, fournit une source d’eau propre qui ne nuira pas aux plantes. Cela dépend aussi de votre source d’eau.

Les plantes ont besoin de minéraux , dont beaucoup se trouvent dans l’eau du robinet. Cependant, un excès de chlore et d’autres additifs peuvent potentiellement nuire à vos plantes. Certaines plantes sont particulièrement sensibles, tandis que d’autres ne craignent pas l’eau du robinet.

La distillation de l’eau se fait par ébullition puis reconstitution de la vapeur. Au cours du processus, les métaux lourds, les produits chimiques et autres impuretés sont éliminés. Le liquide obtenu est pur et exempt de contaminants, de nombreuses bactéries et autres corps vivants. Dans cet état, donner de l’eau distillée aux plantes permet d’éviter toute accumulation toxique.

Faire de l’eau distillée pour les plantes

Si vous souhaitez essayer d’arroser les plantes avec de l’eau distillée, vous pouvez l’acheter dans la plupart des épiceries ou en fabriquer vous-même. Vous pouvez acheter un kit de distillation, que l’on trouve souvent dans les rayons d’articles de sport, ou le faire avec des articles ménagers courants.

Procurez-vous un grand pot en métal partiellement rempli d’eau du robinet. Ensuite, trouvez un bol en verre qui flottera dans le plus grand récipient. C’est le dispositif de collecte. Placez un couvercle sur la grande casserole et allumez le feu. Mettez des glaçons sur le couvercle. Ceux-ci favoriseront la condensation qui s’accumulera dans le bol en verre.

Les restes dans la grande marmite après ébullition seront fortement chargés de contaminants, il est donc préférable de les jeter.

Utiliser de l’eau distillée sur les plantes

Le Centre national de recherche étudiante a réalisé une expérience avec des plantes arrosées avec de l’eau du robinet, du sel et de l’eau distillée. Les plantes ayant reçu de l’eau distillée avaient une meilleure croissance et plus de feuilles. Bien que cela semble prometteur, de nombreuses plantes ne craignent pas l’eau du robinet.

Les plantes d’extérieur dans le sol utilisent le sol pour filtrer tout excès de minéraux ou de contaminants. Les plantes en conteneurs sont celles dont il faut s’inquiéter. Le conteneur retiendra les mauvaises toxines qui peuvent s’accumuler jusqu’à atteindre des niveaux malsains.

Vos plantes d’intérieur sont donc celles qui bénéficieront le plus de l’eau distillée. Pourtant, donner aux plantes de l’eau distillée n’est généralement pas nécessaire. Observez la croissance et la couleur des feuilles et si une sensibilité semble apparaître, passez du robinet au distillé.

Remarque : Vous pouvez également laisser reposer l’eau du robinet pendant environ 24 heures avant de l’utiliser sur vos plantes en pot. Cela permet aux produits chimiques, comme le chlore et le fluorure, de se dissiper.

Laisser un commentaire