Au cours de toutes mes années de travail dans des jardineries, des aménagements paysagers et dans mes propres jardins, j’ai arrosé de nombreuses plantes. L’arrosage des plantes semble probablement assez simple et direct, mais c’est en fait quelque chose sur lequel je passe le plus de temps à former les nouveaux travailleurs. Un outil que je trouve essentiel aux bonnes pratiques d’arrosage est la lance à eau. Qu’est-ce qu’une baguette à eau ? Continuez à lire pour trouver la réponse et apprendre à utiliser une lance d’arrosage dans le jardin.
Qu’est-ce qu’une baguette à eau ?
Les baguettes d’eau de jardin sont fondamentalement comme leur nom l’indique ; un outil en forme de baguette utilisé pour arroser les plantes. Ils sont tous généralement conçus pour être fixés à l’extrémité d’un tuyau, près de leur poignée, et l’eau s’écoule ensuite à travers la lance jusqu’à un brise-eau/tête d’arrosage où elle est pulvérisée sous une douche semblable à de la pluie pour arroser les plantes. C’est un concept simple, mais pas si facile à décrire.
Également appelées baguettes de pluie ou lance d’arrosage, les baguettes d’arrosage de jardin ont souvent un manche recouvert de caoutchouc ou en bois à leur base. Ces poignées peuvent avoir une vanne d’arrêt ou une gâchette intégrée, ou vous devrez peut-être fixer une vanne d’arrêt, selon la lance d’eau que vous sélectionnez.
Au-dessus du manche se trouve une tige ou une baguette, souvent en aluminium, dans laquelle l’eau s’écoule. Ces baguettes sont disponibles en différentes longueurs, généralement de 10 à 48 pouces (25 à 122 cm) de long. La longueur que vous choisissez doit être basée sur vos propres besoins en arrosage. Par exemple, un arbre plus long est préférable pour arroser les paniers suspendus, tandis qu’un arbre plus court est préférable dans les petits espaces, comme un jardin avec balcon .
Près de l’extrémité de la tige ou de la lance, il y a généralement une courbe, le plus souvent à un angle de 45 degrés, mais les lances à eau spécialement conçues pour arroser les plantes suspendues auront une courbe beaucoup plus grande. Au bout de la baguette se trouve le brise-eau ou la tête d’arrosage. Celles-ci ressemblent beaucoup à une pomme de douche et sont disponibles en différents diamètres pour différentes utilisations. Certaines lances à eau n’ont pas de tige incurvée, mais des têtes réglables.
Utiliser des lances à eau de jardin
L’un des avantages de l’utilisation d’une lance à eau pour les plantes est que son jet doux semblable à une pluie ne souffle pas et ne pulvérise pas les semis fragiles, les nouvelles pousses tendres ou les fleurs délicates. La longue baguette vous permet également d’arroser les plantes au niveau de leur zone racinaire sans vous pencher, vous accroupir ou utiliser un escabeau.
Le jet semblable à de la pluie peut également donner aux plantes situées dans des endroits très chauds une douche fraîche pour réduire la transpiration et le dessèchement. Les lances à eau pour plantes sont également efficaces pour pulvériser les parasites comme les acariens et les pucerons sans endommager la plante.