Que sont les cadrans solaires ? Les cadrans solaires sont d’anciens appareils de lecture de l’heure qui existent depuis des milliers d’années, bien avant la création des horloges primitives au XIIIe siècle. Les cadrans solaires dans le jardin créent des sujets de conversation artistiques. Certaines, créées par des artisans talentueux, sont extrêmement belles. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation des cadrans solaires dans les jardins.
Comment fonctionne un cadran solaire ?
Il existe plusieurs types de cadrans solaires et tous utilisent des méthodes d’affichage de l’heure légèrement différentes. Cependant, tous les cadrans solaires indiquent l’heure en fonction de la position du soleil.
En général, la plupart des cadrans solaires sont constitués d’une tige (appelée « gnomen ») qui projette une ombre sur la surface plane du cadran, avec des lignes sur le cadran qui s’alignent avec l’ombre, une heure à la fois. L’ombre se déplace autour du cadran solaire un peu comme les aiguilles se déplacent autour d’une horloge, bien qu’un cadran solaire ne soit pas aussi précis.
Cadrans solaires dans le jardin
Bien qu’il soit possible de construire votre propre cadran solaire, la plupart des jardiniers préfèrent en acheter un tout fait. Les cadrans solaires peuvent être simples ou élaborés, mais les cadrans solaires du jardin sont généralement en bronze, en laiton, en fer, en acier inoxydable ou en tout autre matériau solide et durable. La plupart sont exposés sur des socles attachés, mais les cadrans solaires peuvent également être boulonnés sur de grosses pierres.
Lorsqu’ils sont correctement alignés, les cadrans solaires peuvent être des objets fonctionnels indiquant l’heure. Cependant, vous pouvez simplement les placer comme décoration unique dans un parterre de fleurs ou le long d’une allée de jardin ou d’un trottoir.
Dans un jardin à la française , un cadran solaire peut être mis en place comme point focal entouré de plantes classiques, comme des buis et des roses , ce qui crée une atmosphère d’élégance paisible. Dans un jardin décontracté, les cadrans solaires sont un objet central dans un lit de pétunias , de géraniums et d’autres plantes annuelles et vivaces colorées.
Les cadrans solaires peuvent également être placés dans un endroit paisible et ombragé du jardin, généralement à côté d’un banc de jardin où les visiteurs peuvent s’asseoir et se détendre tout en contemplant le passage régulier du temps.
Certains jardins publics contiennent de grands cadrans solaires actionnés par l’homme au niveau du sol. Si une personne se tient à un endroit désigné, elle devient le gnomen et l’ombre indique l’heure. C’est l’une des utilisations les plus intéressantes du cadran solaire.