Les plantes qui nettoient les sols contaminés sont à l’étude et sont déjà utilisées dans certains endroits. Au lieu d’un nettoyage massif qui élimine la terre, les plantes peuvent absorber et stocker ces toxines en toute sécurité pour nous.
Phytoremédiation – Nettoyer le sol avec des plantes
Les plantes absorbent et utilisent les nutriments du sol. Cela s’étend à l’absorption des toxines dans le sol, nous offrant ainsi un moyen utile et naturel de nettoyer les terres contaminées. La pollution causée par les métaux toxiques, les eaux de ruissellement des mines et les produits pétrochimiques rend les sols nocifs, voire inutilisables.
Une façon de résoudre le problème consiste à recourir à la force brute : il suffit de retirer la terre et de la mettre ailleurs. Évidemment, cela présente de sérieuses limites, notamment en termes de coût et d’espace. Où doit aller le sol contaminé ?
Une autre solution consiste à utiliser des plantes. Les plantes capables d’absorber certaines toxines peuvent être placées dans des zones contaminées. Une fois les toxines emprisonnées, les plantes peuvent être brûlées. Les cendres obtenues sont légères, petites et faciles à stocker. Cela fonctionne bien pour les métaux toxiques, qui ne sont pas brûlés lorsque la plante est transformée en cendres.
Comment les plantes peuvent-elles nettoyer le sol ?
La manière dont les plantes y parviennent peut varier en fonction de l’espèce et de la toxine, mais les chercheurs ont découvert comment au moins une plante absorbe une toxine sans dommage. Des chercheurs australiens ont travaillé avec une plante de la famille de la moutarde, le cresson de thalle ( Arabidopsis thaliana) , et ont découvert une souche susceptible d’être empoisonnée par le cadmium présent dans le sol.
À partir de cette souche avec un ADN muté, ils ont découvert que les plantes sans mutation étaient capables d’absorber le métal toxique en toute sécurité. Les plantes le captent du sol et le fixent à un peptide, une petite protéine. Ils le stockent ensuite dans des vacuoles, des espaces ouverts à l’intérieur des cellules. Là, c’est inoffensif.
Plantes spécifiques pour sols contaminés
Les chercheurs ont découvert des plantes spécifiques capables d’éliminer certaines toxines. Certains d’entre eux incluent :
- Des tournesols ont été utilisés pour absorber les radiations sur le site de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
- Les feuilles de moutarde peuvent absorber le plomb et ont été utilisées sur les terrains de jeux de Boston pour assurer la sécurité des enfants.
- Les saules sont d’excellents absorbeurs et stockent les métaux lourds dans leurs racines.
- Les peupliers absorbent beaucoup d’eau et peuvent donc absorber des hydrocarbures issus de la pollution pétrochimique.
- Les chercheurs ont découvert que le cresson des Alpes peut absorber plusieurs métaux lourds lorsque le pH du sol est ajusté pour être plus acide.
- Plusieurs plantes aquatiques éliminent les métaux lourds du sol, notamment les fougères aquatiques et la jacinthe d’eau .
Si vous avez des composés toxiques dans votre sol, contactez un expert pour obtenir des conseils. Pour tout jardinier, avoir certaines de ces plantes dans le jardin pourrait être bénéfique.