Les climats secs et arides sont confrontés à une variété de défis croissants. Le premier est évident, la sécheresse. Cultiver là où il y a peu d’humidité naturelle, surtout lorsqu’il est combiné avec un soleil de plomb, pose un problème. Vous pouvez irriguer autant que vous voulez, mais ce n’est pas une question d’eau et les coûts pourraient vraiment peser sur votre chéquier.
Il serait peut-être encore plus sage de jardiner sur des plates-bandes surélevées . Cet article soulignera certains des avantages et certains des inconvénients.
Avantages des plates-bandes surélevées dans les régions arides
Les articles de jardin font la publicité du jardinage par plates-bandes surélevées. Dans les zones peu humides, cette pratique peut également être utile, surtout si le sol est pauvre. Les plates-bandes surélevées pour les régions chaudes peuvent vous permettre de remplacer le sol existant par un sol fertile et bien formulé. Cependant, ils élèveront les plantes jusqu’au soleil brûlant et auront tendance à sécher rapidement. Mais les lits surélevés vous conviennent-ils ?
Le jardinage dans des climats secs est possible, mais pose un ensemble de problèmes différent de celui du jardinage où l’eau est abondante. Les plantes ont besoin d’eau, c’est donc la priorité. Souvent, les régions au climat sec ont des sols rocheux, graveleux et infertiles. Par conséquent, la construction d’un lit surélevé peut aider à résoudre ce problème. Les plates-bandes surélevées pour régions chaudes apportent également des solutions aux problématiques suivantes :
- Les lits surélevés signifient moins de se pencher
- Vous pouvez mieux contrôler le type de sol
- Sépare les plantes qui ont tendance à se propager
- Augmente le drainage
- Parfait pour les jardins de petits espaces
- Attractif
- Facilite le contrôle des mauvaises herbes
- Réduit le compactage du sol
- Le sol se réchauffe plus rapidement après l’hiver
Négatifs des plates-bandes surélevées dans les régions arides
Si votre sol n’a pas une bonne texture, ne peut pas retenir beaucoup d’humidité et n’a pas de fertilité naturelle, les plates-bandes surélevées peuvent être faites pour vous. Les plates-bandes surélevées nécessitent des efforts et des coûts à construire. Le montant dépend vraiment du visuel dont vous avez besoin. Les plates-bandes surélevées peuvent se réchauffer plus rapidement au printemps, mais elles se refroidissent également plus rapidement à l’approche de l’hiver, ce qui pourrait raccourcir votre saison de croissance.
Vous devrez travailler pour maintenir le sol dans un système aussi fermé, car les nutriments et l’état du sol changeront après une saison ou deux. Si vous utilisez un motoculteur pour préparer le sol au printemps, ce n’est pas pratique dans un lit surélevé.
Le plus gros inconvénient du jardinage sur plates-bandes surélevées est la quantité d’eau utilisée. Le sol surélevé sèchera beaucoup plus rapidement qu’un lit creusé.
Conseils pour le jardinage dans les climats chauds
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des plates-bandes surélevées pour votre région sèche, vous pouvez décider ce qui vous convient le mieux. Certains problèmes du système peuvent être résolus. Utilisez l’irrigation goutte à goutte pour fournir de l’eau directement aux plantes. Maintenez l’état d’ameublissement et la fertilité du sol en appliquant chaque année une couche supérieure de fumier, de litière de feuilles ou de compost.
Pour réduire les coûts de construction, réutilisez les matériaux disponibles tels que les restes d’un patio en brique, les parpaings ou les vieilles poutres.
Les plates-bandes surélevées peuvent présenter quelques problèmes, mais leur utilisation présente plus d’avantages que d’inconvénients et pourrait valoir la peine d’être essayée.