La terre cuite est un matériau ancien qui a été utilisé dans les pots de plantes les plus humbles, mais qui figure également dans l’art historique comme l’armée en terre cuite de la dynastie Qom. Le matériau est assez simple, juste une céramique à base d’argile, mais la culture en terre cuite présente certains avantages par rapport aux pots en plastique et autres types de pots .
Découvrons les pots en terre cuite et comment leur utilisation offre le plus d’avantages.
À propos des pots en terre cuite
Les pots de plantes en terre cuite tirent leur teinte rouillée du type d’argile utilisé pour les cuire. La couleur semble constituer une feuille parfaite pour de nombreux types de fleurs et de feuillages. C’est cette teinte incomparable qui identifie facilement un pot en terre cuite. Les conteneurs sont nombreux, abordables, durables et disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes. Ils conviennent à de nombreuses variétés de plantes.
Le nom terre cuite vient du latin « terre cuite ». Le corps a une teinte brun orangé naturelle et est poreux. Le matériau argileux est cuit et pendant le processus, la chaleur libère du fer qui provoque la teinte orange. La terre cuite obtenue n’est pas étanche et le pot peut effectivement respirer. Parfois, il est vitré pour réduire la porosité, mais la plupart des bacs à plantes ne sont pas vitrés et sont dans un état naturel.
À travers les âges, la terre cuite a été utilisée dans les tuiles, la plomberie, l’art et bien plus encore.
Quand utiliser la terre cuite
Utiliser des pots en terre cuite est avant tout un choix personnel ; cependant, ils présentent certaines différences lorsqu’ils sont liés au plastique ou à d’autres types de matériaux de plantation. Puisqu’un pot en terre cuite est poreux, il permet à l’excès d’humidité de s’évaporer, aidant ainsi à empêcher les racines des plantes de se noyer. Le matériau permet également à l’air de pénétrer jusqu’au sol et aux racines.
Les pots en argile ont des parois épaisses qui peuvent isoler la plante des changements extrêmes de température. Les jardiniers qui ont la main lourde en matière d’arrosage bénéficient de la culture en terre cuite, car la porosité de l’argile permet à tout cet excès d’humidité de s’évacuer des racines des plantes. Par contre, cette propriété d’évaporation est mauvaise pour les plantes qui aiment les sols humides.
Ce qu’il ne faut pas cultiver en terre cuite
Toutes les plantes ne bénéficieront pas du matériau en terre cuite. Il est lourd, se fissure facilement et forme avec le temps un film croustillant blanc. Cependant, pour les plantes telles que les plantes succulentes et les cactus , c’est un excellent contenant. Étant donné que les jardinières sèchent rapidement, les plantes exposées au soleil risquent de devenir trop sèches. Le matériau n’est pas bon pour les semis ou les plantes comme certaines fougères , qui ont besoin d’un sol constamment humide.
Les pots en plastique d’aujourd’hui se présentent sous de nombreuses formes et couleurs, et certains ressemblent même à de la terre cuite traditionnelle. Ils conviennent à la plupart des plantes, légers et durables. Cependant, ils retiennent l’humidité et peuvent provoquer la pourriture des racines . Comme vous pouvez le constater, aucun des deux matériaux n’est une solution parfaite. Le choix que vous faites est une question de préférence et d’expérience.