You are currently viewing Le jus de cornichon est-il bon pour les plantes : utiliser les restes de jus de cornichon dans les jardins

Si vous cultivez des rhododendrons ou des hortensias , vous savez sans doute qu’ils prospèrent dans un sol acide. Cependant, tous les sols n’auront pas un pH approprié. Une analyse de sol peut vous aider à déterminer si votre sol a ce qu’il faut. Si le résultat du pH est inférieur à 7, alors il est acide, mais s’il est supérieur ou égal à 7, il devient alcalin. Il existe de nombreux remèdes pour améliorer l’acidité du sol . Une de ces idées consiste à verser du jus de cornichon sur les plantes. Oui, cela semble un peu sauvage. La question est : le jus de cornichon est-il bon pour les plantes ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Le jus de cornichon est-il bon pour les plantes ?

En général, les plantes qui aiment le soleil préfèrent un sol neutre avec un pH de 7. Les plantes qui aiment l’ombre comme les hortensias et les rhodies susmentionnés préfèrent un pH de 5,5. Comme indiqué précédemment, une analyse de sol peut vous aider à déterminer si votre sol est suffisamment acide pour vos plantes acidophiles. Le jaunissement des feuilles peut également être le signe d’un sol trop alcalin.

Alors, d’où est venue l’idée d’utiliser les restes de jus de cornichon pour les plantes acidophiles ? Je ne sais pas qui a eu l’idée d’utiliser le jus de cornichon pour la croissance des plantes, mais cela a en fait du mérite. Pourquoi les cornichons sont-ils les plus connus ? La saveur saumâtre et vinaigrée, bien sûr. Le vinaigre est l’ingrédient du jus de cornichon qui peut être utile pour augmenter l’acidité du sol.

Jus de cornichon dans les jardins

Nous avons déjà identifié que le vinaigre contenu dans le jus de cornichon est ce qui peut aider à acidifier le sol, il semble donc que l’utilisation des restes de jus de cornichon puisse aider le sol autour des plantes acidophiles. De plus, vous utiliseriez quelque chose qui est généralement jeté.

Il y a cependant un inconvénient à tout bien, et l’idée du jus de cornichon dans les jardins a justement cela. Le jus de cornichon contient également beaucoup de sel, et le sel est un dessicant. Autrement dit, le sel élimine l’humidité des choses. Dans le cas du système racinaire, le sel commence à assécher la plante de l’intérieur et diminue également la quantité d’eau que les plantes peuvent absorber.

Le vinaigre peut également être potentiellement nocif. Le vinaigre appliqué directement sur les plantes indésirables, comme les mauvaises herbes, les tuera. Alors, comment pouvez-vous utiliser le jus de cornichon pour améliorer la croissance des plantes ?

Le secret réside dans l’application et la dilution du jus de cornichon. La quantité d’ingrédients du jus de cornichon varie d’un fabricant à l’autre. Pour protéger la plante, la chose la plus sûre à faire est de diluer le jus – utilisez 1 partie de jus pour 20 parties d’eau ou même plus. De plus, n’appliquez jamais la solution directement sur le feuillage de la plante, ni d’ailleurs sur la zone racinaire.

Idéalement, si vous ne voulez pas gaspiller ce jus de cornichon, au lieu de le verser sur les plantes, jetez-le sur le tas de compost. Laissez-le se décomposer avec les restes de nourriture , le marc de café et les détritus végétaux. Puis une fois par saison, ajoutez le compost au sol entourant vos plantes acidophiles. De cette manière, vous utilisez le jus de cornichon pour améliorer la santé des plantes, mais de manière détournée et sans danger pour leur système racinaire ou leur feuillage.

Laisser un commentaire