You are currently viewing Effet des eaux grises sur les plantes – Est-il sécuritaire d'utiliser les eaux grises dans le jardin

Le ménage moyen utilise 33 pour cent de l’eau douce entrant dans la maison pour l’irrigation alors qu’il pourrait utiliser à la place des eaux grises (également appelées eaux grises ou eaux grises). L’utilisation des eaux grises pour irriguer les pelouses et les jardins permet d’économiser une ressource naturelle précieuse avec peu ou pas d’effet sur les plantes, et peut sauver votre pelouse et votre jardin pendant les périodes de sécheresse lorsque l’utilisation de l’eau est restreinte. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’arrosage des plantes avec des eaux grises.

Qu’est-ce que les eaux grises ?

Alors, qu’est-ce que les eaux grises et est-il sécuritaire de les utiliser pour les potagers et autres plantations ? Les eaux grises sont de l’eau recyclée provenant de l’usage domestique. Il est collecté dans les éviers, les baignoires, les douches et d’autres sources sûres pour être utilisé sur les pelouses et les jardins. Les eaux noires sont des eaux provenant des toilettes et des eaux ayant servi à nettoyer les couches. N’utilisez jamais d’eau noire dans le jardin.

L’arrosage des plantes avec des eaux grises peut introduire des produits chimiques tels que le sodium , le bore et le chlorure dans le sol. Cela peut également augmenter la concentration de sel et augmenter le pH du sol . Ces problèmes sont rares, mais vous pouvez contrôler bon nombre de ces effets indésirables en utilisant des produits de nettoyage et de lessive respectueux de l’environnement. Utilisez des analyses de sol périodiques pour surveiller le pH et les concentrations de sels.

Protégez l’environnement en appliquant l’eau directement sur le sol ou le paillis . Les systèmes de gicleurs créent une fine brume de particules d’eau qui sont facilement projetées sous le vent. Arrosez seulement tant que le sol absorbe l’eau. Ne laissez pas d’eau stagnante et ne la laissez pas s’écouler.

Est-il sécuritaire d’utiliser les eaux grises ?

Les eaux grises sont généralement sûres à condition d’exclure l’eau des toilettes et des poubelles ainsi que l’eau utilisée pour laver les couches. Certaines réglementations nationales excluent également l’eau des éviers de cuisine et des lave-vaisselle. Consultez vos codes de construction locaux ou vos ingénieurs en santé et assainissement pour connaître les réglementations concernant l’utilisation des eaux grises dans votre région.

De nombreuses régions imposent des restrictions quant aux endroits où vous pouvez utiliser les eaux grises. N’utilisez pas d’eaux grises à proximité de plans d’eau naturels. Gardez-le à au moins 100 pieds (30,5 m) des puits et à 200 pieds (61 m) des approvisionnements publics en eau.

Bien qu’il soit sûr d’utiliser les eaux grises pour les potagers dans certains cas, vous devez éviter de les utiliser sur les plantes-racines ou de les pulvériser sur les parties comestibles des plantes. Utilisez votre réserve d’eaux grises sur les plantes ornementales et utilisez autant que possible de l’eau fraîche sur les légumes.

Effet des eaux grises sur les plantes

Les eaux grises ne devraient avoir que peu ou pas d’effets indésirables si vous évitez d’utiliser de l’eau pouvant contenir des matières fécales et suivez ces précautions lorsque vous arrosez les plantes avec des eaux grises :

  • Évitez de pulvériser des eaux grises directement sur les troncs d’arbres ou sur le feuillage des plantes.
  • N’utilisez pas d’eaux grises sur les plantes confinées dans des conteneurs ou sur les jeunes greffes.
  • Les eaux grises ont un pH élevé, ne les utilisez donc pas pour arroser des plantes acidophiles .
  • N’utilisez pas d’eaux grises pour irriguer les légumes-racines et ne les vaporisez pas sur les plantes comestibles.

Laisser un commentaire