L’herbe et autres couvre-sol plantés sur des zones sujettes à l’érosion ou sur des sites venteux non protégés ont besoin d’un peu d’aide pour rester jusqu’à la germination. Les filets pour pelouses assurent cette défense et abritent les graines jusqu’à ce qu’elles germent. Qu’est-ce qu’un filet à gazon ? Il existe plusieurs types de filets pour l’aménagement paysager, conçus pour protéger les semences. Que vous choisissiez des revêtements en jute, en paille ou en fibre de coco, savoir utiliser un filet paysager contribue à garantir le succès lors de l’ensemencement droit d’une grande surface qui pourrait être compromise par des conditions météorologiques vigoureuses.
Qu’est-ce qu’un filet de pelouse ?
Les zones sujettes à l’érosion bénéficient de couvertures végétales qui aident à retenir le sol et à préserver le paysage. Les filets paysagers pour l’herbe et autres plantes à graines protègent les graines au fur et à mesure de leur germination, augmentant ainsi le nombre de plantes qui pousseront. Il est important de préparer le lit de semence comme le recommande le fabricant et de fournir une humidité adéquate, mais tout votre travail acharné sera vain si vous ne protégez pas les graines et qu’elles s’envolent ou que l’irrigation les rince. Il existe des variétés de fibres naturelles et des mailles en plastique qui offrent une protection plus durable et plus longue.
Types de filets pour l’aménagement paysager
Jute : Le filet le plus couramment utilisé est le jute. Le jute est une fibre naturelle résistante et biodégradable. Il s’agit d’un matériau filant tissé selon un motif en forme de grille que vous plantez sur le lit de semence. Il constitue un filet paysager naturel pour l’herbe et se décompose en une saison.
Coco : La fibre de coco ou de coco est un choix populaire. C’est la base de certains amendements du sol, des revêtements de pots et de jardinières et d’autres utilisations du jardin. La fibre est parfois liée à un treillis en plastique comme alternative plus durable.
Paille : Un autre type de filet pour les pelouses est la paille. Ce matériau courant est depuis longtemps posé sur les sites compromis pour aider à prévenir l’érosion, protéger les racines des plantes, améliorer la rétention d’humidité et prévenir les mauvaises herbes. Lorsqu’il est combiné avec d’autres matériaux dans une structure en forme de toile, il permet aux plantes de voir à travers leur croissance, mais stabilise le sol pour empêcher les graines et les jeunes plants de s’envoler ou de s’inonder.
Tous les filets sont classés selon la taille de l’ouverture de la grille. Le type A a une surface ouverte de 65 %, tandis que le type B a une ouverture de 50 % de la taille de la grille. Le type C est le plus petit, avec une ouverture de seulement 39 % et est utilisé après la levée des semis.
Comment utiliser le filet paysager
Les sites les plus exposés bénéficieront d’un filet paysager. Une fois que vous avez préparé le lit de semence et semé les graines , il vous suffit de draper le tissu ou le maillage sur la zone exposée. Commencez par une extrémité et étalez-le uniformément, en utilisant des agrafes ou des piquets pour le maintenir dans le sol.
Dans certains cas, vous semerez après avoir utilisé le treillis pour maintenir le sol préparé en place. Pour ce faire, pelletez 4 pouces (10 cm) de terre sur le treillis et ratissez uniformément. Plantez ensuite vos graines comme d’habitude.
Les filets de pelouse compostables disparaîtront après un certain temps. La plupart des treillis en plastique sont laissés en place comme protection permanente sur les collines et les falaises. Tous les sites n’ont pas besoin d’un filet pour les pelouses, mais c’est un outil utile dans les zones exposées.