Il existe environ 50 types de kiwis. La variété que vous choisirez de cultiver dans votre paysage dépendra de votre zone et de l’espace dont vous disposez. Certaines vignes peuvent atteindre 40 pieds (12 m), ce qui nécessite un palissage et un espace excessifs. Il existe quatre espèces cultivées pour les jardins : arctique, rustique, floue et glabre ( Actinidia chinensis ). Chacun a des caractéristiques, une tolérance au gel et une saveur différentes. Choisissez vos types de plants de kiwi en fonction de votre emplacement mais également en fonction de vos préférences en matière de saveur et de taille.
Types de kiwis
On pensait autrefois que les kiwis étaient des vignes tropicales à subtropicales, mais une sélection minutieuse a abouti à des cultivars qui prospèrent à des températures allant jusqu’à -30 degrés F. (-34 C), comme le kiwi arctique ou Actinidia kolomikta . C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de kiwis qui souhaitent produire leurs propres fruits.
Différentes variétés de kiwi peuvent avoir une peau avec ou sans pépins, floue ou lisse, verte, brune, violette ou rouge et des fruits à chair verte ou jaune doré. Les choix sont fulgurants. Voici quelques-uns des plus populaires au sein de l’espèce.
Kiwis rustiques
Les kiwis rustiques sont l’une des vignes les plus récentes développées pour la culture en saison plus fraîche. Ces variétés de vigne de kiwi sont parfaites pour les régions avec de légères gelées et des saisons de croissance courtes, comme le nord-ouest du Pacifique. Ils sont glabres, verts et petits mais ont beaucoup de saveur et tolèrent des conditions auxquelles le kiwi pelucheux ne peut pas résister.
- Ananasnaya est un bon représentant du type, qui a une peau verte à rouge violacé et des fruits parfumés.
- Dumbarton Oaks et Genève sont également très productifs, et Genève est l’un des premiers producteurs.
- Issai est autofertile et n’aura pas besoin d’un pollinisateur mâle pour produire des fruits. Les fruits sont portés en grappes serrées et attrayantes.
Kiwis flous
- Hayward est le kiwi le plus répandu dans les épiceries. Il n’est rustique que dans les régions aux hivers doux.
- Meander est une autre variété de vigne de kiwi floue à essayer.
- Saanichton 12 est un cultivar plus rustique que Hayward, mais le centre du fruit serait assez coriace. Les deux nécessitent un mâle pour la pollinisation et plusieurs sont disponibles qui constitueraient des partenaires appropriés.
- Blake est une vigne autofructueuse avec de très petits fruits ovales. C’est une plante vigoureuse, mais les fruits ne sont pas aussi savoureux que Hayward ou Saanichton 12.
Actinidia chinensis est étroitement apparenté aux types flous de kiwi mais est glabre. Tropical, Arctic Beauty et Pavlovskaya sont d’autres exemples d’ A. chinensis .
Types de plantes de kiwi arctique
Parmi les différentes variétés de kiwi, Arctic Beauty est la plus tolérante au froid. Il a des fruits extrêmement rustiques et une panachure rose et blanche sur les feuilles, ce qui en fait un ajout attrayant au paysage. Les fruits sont plus petits et plus clairsemés que les autres variétés de vigne de kiwi, mais sucrés et délicieux.
Krupnopladnaya a le plus gros fruit et Pautske est le plus vigoureux des kiwis arctiques. Chacun d’entre eux a besoin de pollinisateurs mâles pour produire des fruits.
Les vignes de kiwi peuvent produire des fruits presque n’importe où aujourd’hui, à condition qu’elles soient en plein soleil , palissées, taillées , suffisamment arrosées et nourries . Ces spécimens extrêmement rustiques peuvent apporter une touche tropicale même aux zones aux hivers froids. N’oubliez pas de fournir une épaisse couche de paillis autour de la zone racinaire et ces kiwis coriaces repousseront au printemps.