You are currently viewing Types de plantes de romarin : variétés de plantes de romarin pour le jardin

J’adore l’arôme et la saveur du romarin et je l’utilise pour parfumer plusieurs plats. Cependant, quand je pense au romarin, je pense simplement… au romarin. Je ne pense pas aux différentes variétés de plantes de romarin. Mais il existe un certain nombre de types de plantes de romarin parmi lesquels choisir. Lisez la suite pour en savoir plus sur les variétés de romarin.

Existe-t-il différents types de plantes de romarin ?

Le romarin ( Rosmarinus officinalis ) a une longue et merveilleuse histoire. Il est cultivé par les cuisiniers et précieux par les apothicaires depuis des siècles. Bien que originaire du bassin méditerranéen, le romarin est cultivé depuis si longtemps que des hybrides naturels se sont développés. Alors oui, il existe différents types de romarin, mais quels types de romarin existe-t-il ?

Types de romarin à cultiver

Il existe essentiellement deux types de romarin, ceux qui sont des arbustes dressés et ceux qui poussent comme couvre-sol. Au-delà, les choses deviennent un peu plus complexes, d’autant plus qu’une même variété peut être vendue sous plusieurs noms différents.

Dans les climats froids, le romarin ne survivrait pas aux températures glaciales et est plus souvent cultivé dans un pot qui est déplacé à l’intérieur pour l’hiver. Cependant, certaines variétés sont plus résistantes au froid que d’autres. Dans les régions chaudes, le romarin prospère à l’extérieur et peut devenir de grands arbustes. Par exemple, les variétés de plantes de romarin dressées couvrent toute la gamme allant de 6 à 7 pieds (2 m) de hauteur aux plus petites atteignant environ 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) de hauteur.

Voici quelques types courants de plantes de romarin :

«Arp» est un romarin résistant au froid qui doit son nom au rédacteur en chef du journal de la ville texane d’Arp, également sous le nom d’Arp. Il a été découvert par une femme du nom de Madalene Hill. Plus tard, un autre romarin résistant au froid a été nommé en son honneur, le « Madelene Hill ».

‘Joyce de Baggio’, également connu sous le nom de pluie dorée ou romarin doré, est en effet légèrement doré. Parfois confondue avec une plante panachée , la couleur des feuilles change en réalité au fil des saisons. Ses feuilles sont jaune vif au printemps et à l’automne et deviennent vert foncé en été.

Le romarin Blue Boy est une herbe à croissance lente qui fonctionne bien dans des conteneurs ou comme plante de bordure. Les petites feuilles sont comestibles ; il en faut juste beaucoup. Le romarin rampant fait exactement ce à quoi il ressemble et constitue un joli couvre-sol parfumé.

Le romarin parfumé au pin a des feuilles vaporeuses ou plumeuses. L’un des types rampants de romarin à cultiver, le romarin rose a de petites feuilles et des fleurs rose pâle qui fleurissent à la fin de l’hiver. Il peut devenir un peu incontrôlable s’il n’est pas taillé fréquemment, mais heureusement, ce romarin ne subit aucun effet néfaste de la taille. ‘Santa Barbara’ est un autre romarin rampant qui pousse vigoureusement et peut atteindre des longueurs de 3 pieds (1 m) ou plus.

Le romarin ‘Spice Islands’ est une herbe très savoureuse qui pousse comme un arbuste dressé de quatre pieds qui fleurit avec des fleurs bleu foncé à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Le romarin dressé a des feuilles merveilleusement parfumées et des fleurs bleu foncé, tandis que le romarin blanc, comme son nom l’indique, fleurit avec une profusion de fleurs blanches du milieu de l’hiver à la fin du printemps. Il est également très aromatique et attire les abeilles.

Laisser un commentaire