Si vous cultivez de l’avoine , de l’orge ou du blé dans votre petite ferme ou votre jardin, vous devez connaître le virus de la jaunisse naine de l’orge. Il s’agit d’une maladie dévastatrice qui peut entraîner des pertes allant jusqu’à 25 pour cent. Connaissez les signes et ce que vous pouvez faire pour prévenir et gérer cette maladie virale.

Qu’est-ce que le virus de la jaunisse naine de l’orge ?

Il s’agit d’une maladie qui affecte les céréales dans la plupart des régions des États-Unis où elles sont cultivées. En raison de son ampleur et de la manière dont elle affecte le rendement, elle est considérée comme l’une des maladies céréalières les plus importantes auxquelles les agriculteurs sont confrontés.

La maladie de la jaunisse naine de l’orge est causée par un virus transmis par les pucerons . Après seulement 30 minutes de repas sur une plante infectée, l’un de ces minuscules insectes est capable de transmettre le virus à la plante suivante dont il se nourrit.

Le nom nain jaune de l’orge est utilisé car il décrit les symptômes que la maladie provoque chez l’orge. Le virus de la naine jaune sur les cultures d’avoine provoque des symptômes légèrement différents, mais le nom est resté et s’appelle nain jaune de l’orge, quel que soit le grain qu’il infecte.

Symptômes du virus nain jaune de l’avoine et de l’orge

Le virus de la jaunisse naine de l’orge dans l’avoine peut provoquer des symptômes précoces mineurs qui ressemblent à des carences en nutriments, à des dommages causés par les herbicides ou à la pourriture des racines, il peut donc être facile de l’ignorer au départ. Plus tard, la maladie provoquera une décoloration jaune à l’extrémité des feuilles, qui deviendra rouge ou violette dans l’avoine. Ces taches deviennent jaune vif chez l’orge et jaunes ou rouges chez le blé. Les extrémités des feuilles décolorées peuvent s’enrouler et les feuilles deviennent généralement raides.

Le moment de l’infection peut avoir des effets différents. L’avoine infectée par le virus de la jaunisse naine de l’orge qui apparaît lorsque les plantes sont jeunes sera rabougrie et produira moins. Lorsque la maladie s’installe à l’automne, les plantes peuvent mourir pendant l’hiver, même sans présenter de symptômes. Lorsque les plantes plus âgées développent la maladie, elles peuvent ne montrer des signes que sur les nouvelles pousses.

Gestion du virus de la jaunisse naine de l’orge dans l’avoine

Pour éviter des pertes de rendement importantes dans votre avoine, il est important de prendre des mesures pour prévenir ou gérer cette maladie virale. Il existe des variétés d’avoine résistantes, ce qui est un bon point de départ.

Plantez votre avoine uniquement pendant la période de l’année recommandée. Un semis précoce au printemps, par exemple, peut augmenter le risque d’exposition aux pucerons. Retirez toutes les céréales spontanées de vos champs, car elles peuvent abriter la maladie.

Les insecticides contre les pucerons peuvent être d’une utilité limitée car leur effet ne dure pas très longtemps. Le début du printemps, lorsque les plantes sont jeunes et les plus vulnérables, est le meilleur moment pour essayer la lutte chimique. Vous pouvez également essayer d’ajouter des coccinelles , prédateur naturel des pucerons, à votre jardin et de favoriser un environnement propice à leur présence.

Laisser un commentaire