Les framboises peuvent être amusantes à cultiver dans le jardin potager et avec autant de baies succulentes à portée de main, il est facile de comprendre pourquoi les jardiniers cultivent souvent plusieurs variétés à la fois. Parfois, cependant, cultiver beaucoup de baies différentes peut jouer contre vous, surtout si vous introduisez accidentellement le virus de la mosaïque du framboisier dans votre jardin.
Virus de la mosaïque du framboisier
Le virus de la mosaïque du framboisier est l’une des maladies les plus courantes et les plus dommageables du framboisier, mais il n’est pas causé par un seul agent pathogène. Le complexe de la mosaïque du framboisier comprend de nombreux virus, notamment le virus du filet jaune Rubus, la nécrose noire du framboisier, la marbrure des feuilles du framboisier et le virus de la tache des feuilles du framboisier, c’est pourquoi les symptômes de la mosaïque chez les framboisiers peuvent varier considérablement.
Le virus de la mosaïque sur le framboisier entraîne généralement une perte de vigueur, une croissance réduite et une perte importante de la qualité des fruits, de nombreux fruits devenant friables à mesure qu’ils mûrissent. Les symptômes des feuilles varient de marbrures jaunes sur les feuilles en développement à des plissements avec de grandes cloques vert foncé entourées de halos jaunes ou de taches jaunes irrégulières sur les feuilles. À mesure que le temps se réchauffe, les symptômes de la mosaïque chez les framboisiers peuvent disparaître complètement, mais cela ne signifie pas que la maladie a disparu : il n’existe aucun remède contre le virus de la mosaïque du framboisier.
Prévenir la mosaïque dans les ronces
Le complexe de la mosaïque du framboisier est transmis par de très gros pucerons verts appelés pucerons du framboisier ( Amophorophora agathonica ). Malheureusement, il n’existe aucun moyen efficace de prévenir les pucerons nuisibles , mais une surveillance attentive vous alertera de leur présence. Si l’un des framboisiers de votre parcelle est porteur d’un virus du complexe de la mosaïque du framboisier, les pucerons du framboisier peuvent le transmettre aux plantes non infectées. Une fois ces ravageurs observés, traitez-les immédiatement avec du savon insecticide ou de l’huile de neem , en pulvérisant chaque semaine jusqu’à disparition des pucerons, pour ralentir la propagation du virus de la mosaïque du framboisier.
Quelques framboises semblent résistantes ou immunisées aux effets du virus, notamment les framboises violettes et noires Black Hawk, Bristol et New Logan. Les framboises rouges Canby, Reveille et Titan ont tendance à être évitées par les pucerons, tout comme la royauté rouge pourpre. Ces framboisiers peuvent être plantés ensemble, mais peuvent transmettre silencieusement le virus dans des plates-bandes mixtes contenant des variétés sensibles, car ils présentent rarement des symptômes de mosaïque.
La plantation de framboisiers certifiés exempts de virus et la destruction des plantes porteuses de virus constituent le seul contrôle contre le virus de la mosaïque sur les framboisiers. Stérilisez vos outils entre les plantes lors de l’éclaircissage ou de la taille des ronces de framboisier pour éviter de propager des agents pathogènes cachés aux plantes non infectées. Aussi, résistez à la tentation de faire démarrer de nouvelles plantes à partir de vos ronces existantes, juste au cas où vos plantes auraient contracté un virus dans le complexe de la mosaïque du framboisier.