Les virus végétaux sont des maladies effrayantes qui peuvent apparaître de nulle part, brûler une ou deux espèces sélectionnées, puis disparaître à nouveau une fois ces espèces mortes. Le virus de la tache annulaire de la tomate est plus insidieux et affecte un large éventail de plantes outre les tomates , notamment les arbustes ligneux, les plantes herbacées vivaces, les arbres fruitiers, les vignes , les légumes et les mauvaises herbes. Une fois que ce virus est actif dans votre paysage, il peut se transmettre entre plantes de différentes espèces, ce qui le rend difficile à contrôler.
Qu’est-ce que Ringspot ?
Le virus de la tache annulaire de la tomate est causé par un virus végétal qui serait transmis des plantes malades aux plantes saines par le pollen et transmis dans tout le jardin par les nématodes dagues. Ces vers ronds microscopiques vivent dans le sol et se déplacent librement entre les plantes, quoique lentement. Les symptômes de la tache annulaire de la tomate varient chez les plantes, allant de taches annulaires jaunes très visibles, de marbrures ou de jaunissement général des feuilles à des symptômes moins évidents comme un déclin global progressif et une taille réduite des fruits.
Certaines plantes restent asymptomatiques, ce qui rend difficile la détermination du point d’origine de l’apparition de cette maladie. Malheureusement, même les plantes asymptomatiques peuvent transmettre le virus dans leurs graines ou leur pollen. Le virus des taches annulaires présent dans les plantes peut même provenir de mauvaises herbes germées à partir de graines infectées. Si vous observez des symptômes de la tache annulaire de la tomate dans votre jardin, il est important d’examiner toutes les plantes, y compris les mauvaises herbes.
Que faire contre la tache annulaire de la tomate
Le virus de la tache annulaire de la tomate dans les plantes est incurable ; vous ne pouvez qu’espérer ralentir la propagation de l’infection dans votre jardin. La plupart des jardiniers détruiront à la fois les plantes infectées et les plantes asymptomatiques qui les entourent, car elles peuvent être infectées, mais pas symptomatiques. Les canneberges sont connues pour présenter des taches annulaires au début du printemps, qui disparaissent au milieu de l’été. Ne présumez pas, parce que ces symptômes disparaissent, que votre plante est guérie – ce n’est pas le cas et ne servira que de point de distribution du virus.
Pour éliminer le virus de la tache annulaire de la tomate de votre jardin, vous devez éliminer toutes les cachettes potentielles du virus, y compris les mauvaises herbes et les arbres, puis laisser le jardin en jachère pendant deux ans maximum. Les nématodes adultes peuvent transmettre le virus pendant huit mois, mais les larves le transportent également, c’est pourquoi il faut autant de temps pour garantir sa mort. Faites très attention à ce que toutes les souches soient complètement mortes afin que le virus n’ait aucune plante pour l’héberger.
Lorsque vous replantez, choisissez des plants indemnes de maladies provenant de pépinières réputées pour éviter de réintroduire le virus de la tache annulaire de la tomate dans votre paysage. Les plantes paysagères couramment touchées comprennent :
Il peut être difficile d’éradiquer complètement le virus de la tache annulaire dans les plantes annuelles qui sont fréquemment remplacées, mais en supprimant toutes les plantes spontanées et en ne conservant pas les graines, vous pouvez empêcher le virus de se propager à des plantes paysagères permanentes plus précieuses.