Comme son nom l’indique, le virus des taches annulaires de l’hortensia (HRSV) provoque l’apparition de taches rondes ou en forme d’anneau sur les feuilles des plantes infectées. Cependant, il est difficile d’identifier l’agent causal des taches foliaires chez les hortensias, car de nombreux types de maladies présentent des similitudes avec les symptômes des taches annulaires des hortensias.
Identifier le virus de la tache annulaire sur l’hortensia
Les symptômes de la maladie des taches annulaires de l’hortensia comprennent des taches jaune pâle ou blanc jaunâtre sur les feuilles. Des déformations des feuilles, telles qu’un enroulement ou un froissement, peuvent être apparentes dans certaines variétés d’hortensias. Les symptômes des taches annulaires peuvent également se manifester par une diminution du nombre de fleurons sur le capitule et un retard de croissance normale des plantes. Les tests sur le matériel végétal infecté sont le seul moyen d’identifier de manière concluante le virus de la tache annulaire de l’hortensia.
Au total, quatorze virus ont infecté les hortensias, dont plusieurs présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie des taches annulaires de l’hortensia. Ceux-ci inclus:
- Virus de la marbrure chlorotique de l’hortensia
De plus, ces infections bactériennes et fongiques peuvent imiter les symptômes du virus des taches annulaires sur les hortensias :
- Tache cercosporéenne – Maladie fongique, la cercospora provoque de petites taches brun violacé sur les feuilles. Les feuilles gravement infectées pâlissent et tombent au sol.
- Tache phyllosticta – Cette maladie fongique apparaît d’abord sous forme de taches imbibées d’eau sur les feuilles. Les taches foliaires de Phyllosticta sont bordées d’une décoloration brune. L’observation des taches avec une loupe révèle des fructifications fongiques.
- Oïdium – Caractérisés par des taches grises et floues sur les feuilles, les filaments ramifiés du champignon de l’oïdium peuvent être vus à la loupe.
- Botrytis Blight – Des taches rougeâtres à brunes apparaissent sur les fleurs d’hortensia. Au grossissement, des spores grises sont visibles sur les feuilles mortes infectées par le champignon de la brûlure botrytis .
- Tache bactérienne des feuilles d’hortensia – Les taches foliaires se produisent lorsque la bactérie Xanthomonas pénètre dans les feuilles à travers des zones ouvertes comme les stomates ou les tissus blessés.
- Rouille – Les premiers symptômes de cette maladie de la rouille comprennent des taches jaunes sur la face supérieure de la feuille avec des cloques orange ou brunes apparaissant sur la face inférieure.
Comment traiter la tache annulaire de l’hortensia
En raison de leur invasion systémique, il n’existe actuellement aucun remède contre les infections virales des plantes. La recommandation est d’enlever et d’éliminer correctement les plantes infectées. Le compostage peut ne pas détruire adéquatement les composants viraux.
Le principal mode de transmission du HRSV est la sève infectée. Le transfert du virus de la tache annulaire de l’hortensia peut se produire lorsque la même lame coupante est utilisée sur plusieurs plantes lors de la récolte des capitules floraux. La stérilisation des outils de taille et de coupe est recommandée. On ne pense pas que le HRSV se propage par des insectes vecteurs.
Enfin, la prévention est la meilleure méthode pour lutter contre la maladie des taches annulaires de l’hortensia. N’achetez pas de plantes présentant des signes de HRSV. Lorsque vous remplacez un hortensia infecté par un hortensia sain, sachez que le virus peut survivre dans n’importe quel matériel racinaire laissé dans le sol par la plante malade. Attendez au moins un an pour replanter ou utilisez de la terre fraîche lors du remblayage autour du nouvel hortensia afin d’éviter une réinfection.