You are currently viewing Contrôle de l'enroulement des feuilles de cerisier – Conseils pour traiter le virus de l'enroulement des feuilles de cerisier

Ce n’est pas parce que la maladie de l’enroulement des feuilles du cerisier porte le nom de «cerise» que c’est la seule plante touchée. En fait, le virus a une large gamme d’hôtes, mais a été découvert pour la première fois sur un cerisier en Angleterre.

Le virus peut affecter plus de 36 familles de plantes, et les symptômes et les dommages causés par l’enroulement des feuilles de cerisier sont différents selon les groupes. Obtenez ici quelques conseils pour reconnaître et traiter l’enroulement des feuilles de cerisier.

Qu’est-ce que le rouleau de feuilles de cerisier ?

Le virus de l’enroulement des feuilles du cerisier diffère selon les espèces dans la manière dont il se transmet. Par exemple, les bouleaux et les noyers peuvent être infectés par le pollen, tandis que de nombreuses autres plantes contractent le virus par le biais de graines infectées. Apparu pour la première fois en Amérique du Nord, il est désormais répandu partout dans le monde. Cela peut se produire sur les plantes ornementales, les mauvaises herbes, les arbres et les cultures. Le contrôle de l’enroulement des feuilles de cerisier est difficile et les jardiniers devraient se concentrer sur la prévention.

Ce virus touche de nombreuses espèces de plantes différentes. Il a également été nommé mosaïque d’orme et rouleau de feuilles de noyer. Chez les plants de cerisiers doux, la maladie entraîne une détérioration de la santé des plantes et, par conséquent, une perte de récolte. Chez les noyers, il provoque une nécrose mortelle.

Elle se transmet par le pollen, les graines ou occasionnellement par greffage . Il existe au moins neuf souches de la maladie, chacune présentant des symptômes et une gravité différents. Chez quelques espèces, comme la rhubarbe, la maladie est asymptomatique.

Symptômes du rouleau de feuilles de cerisier

Comme son nom l’indique, les feuilles des cerises roulent. Ils peuvent également avoir des fleurs nécrotiques et, dans le pire des cas, le déclin de l’arbre est si grave qu’il en meurt. D’autres symptômes sur les arbustes/arbres communs comprennent :

  • Noyer anglais – Les pousses terminales dépérissent, ligne noire, motifs de feuilles
  • Americanelm – Mosaïque chlorotique, motif en anneaux, dépérissement

Certaines des espèces asymptomatiques comprennent :

  • Quai amer

Traiter le rouleau de feuilles de cerisier

Malheureusement, il n’existe pas de contrôle recommandé pour l’enroulement des feuilles de cerisier. Une fois transmis, le virus fait partie de la physiologie de la plante. Achetez des plantes auprès d’obtenteurs réputés. Si vous envisagez de greffer, désinfectez vos outils.

Si vous pensez que votre plante est infectée par le virus, surveillez-la et elle pourrait s’en sortir. Gardez-le bien arrosé, nourri et retirez les pointes terminales mourantes ou les feuilles roulées, car elles ne récupéreront pas.

Lorsqu’une plante est gravement affectée, elle doit être enlevée, en particulier dans les vergers.

Laisser un commentaire