Le virus des taches annulaires des épinards affecte l’apparence et l’appétence des feuilles. C’est une maladie courante parmi de nombreuses autres plantes appartenant à au moins 30 familles différentes. La tache annulaire du tabac sur les épinards provoque rarement la mort des plantes, mais le feuillage est diminué, fané et réduit. Dans une culture où le feuillage constitue la récolte, de telles maladies peuvent avoir de graves conséquences. Apprenez les signes et quelques préventions de cette maladie.
Signes de la tache annulaire du tabac aux épinards
Les épinards infectés par le virus de la tache annulaire du tabac sont une maladie peu préoccupante. En effet, ce phénomène n’est pas très courant et n’affecte généralement pas une culture entière. La tache annulaire du tabac est cependant une maladie très grave dans la production de soja, provoquant la brûlure des bourgeons et l’incapacité de produire des gousses. La maladie ne se propage pas d’une plante à l’autre et n’est donc pas considérée comme un problème infectieux. Cela dit, lorsque cela se produit, la partie comestible de la plante est généralement inutilisable.
Les plantes jeunes ou matures peuvent développer le virus de la tache annulaire des épinards. Le feuillage le plus jeune présente les premiers signes avec des taches jaunes nécrotiques évidentes. À mesure que la maladie progresse, celles-ci s’agrandissent pour former des taches jaunes plus larges. Les feuilles peuvent être naines et rouler vers l’intérieur. Les bords des feuilles prendront une couleur bronze. Les pétioles se décolorent également et parfois se déforment.
Les plantes gravement touchées flétrissent et sont rabougries. La maladie est systémique et se propage des racines aux feuilles. Il n’existe aucun remède contre la maladie, la prévention est donc la première voie de contrôle.
Transmission de la tache annulaire du tabac aux épinards
La maladie infecte les plantes par l’intermédiaire de nématodes et de graines infectées. La transmission par les semences est probablement le facteur le plus important. Heureusement, les plantes infectées tôt produisent rarement beaucoup de graines. Cependant, ceux qui contractent la maladie plus tard dans la saison peuvent fleurir et produire des graines.
Les nématodes sont une autre cause des épinards atteints du virus de la tache annulaire du tabac. Le nématode poignard introduit le pathogène par les racines de la plante.
Il est également possible de propager la maladie par les activités de certains groupes d’insectes. Parmi ceux-ci figurent les sauterelles , les thrips et l’altise du tabac qui pourraient être responsables de l’introduction de la tache annulaire du tabac sur les épinards.
Prévenir les taches annulaires du tabac
Achetez des semences certifiées lorsque cela est possible. Ne récoltez pas et ne conservez pas les graines des plates-bandes infectées. Si le problème s’est déjà produit, traitez le champ ou le lit avec un nématicide au moins un mois avant la plantation.
Il n’existe pas de sprays ni de formules systémiques pour guérir la maladie. Les plantes doivent être enlevées et détruites. La plupart des études sur la maladie ont été réalisées sur des cultures de soja, dont quelques souches sont résistantes. Il n’existe à ce jour aucune variété d’épinards résistante.
Utiliser des semences exemptes de maladies et s’assurer que le nématode de la dague ne se trouve pas dans le sol sont les principales méthodes de contrôle et de prévention.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.