You are currently viewing Virus de la mosaïque du lys tigré – Les lys tigrés sont-ils sujets au virus de la mosaïque

Les lys tigrés sont-ils sujets au virus de la mosaïque ? Si vous savez à quel point cette maladie est destructrice et que vous aimez les lys de votre jardin, c’est une question importante à poser. Les lis tigrés peuvent être porteurs du virus de la mosaïque, et bien que cela ait peu d’impact sur eux, il peut se propager aux autres lis de vos plates-bandes.

Virus de la mosaïque du lys tigré

Les lys font partie des fleurs les plus royales et les plus belles du jardin, mais malheureusement, la plupart d’entre elles sont sensibles à une maladie appelée virus de la mosaïque. Le lis tigré est particulièrement connu pour être porteur de cette maladie et la transmettre aux autres lis d’un jardin. Les lis tigrés ne seront pas affectés par la maladie dont ils sont porteurs mais causeront des dégâts en la propageant aux autres plantes situées à proximité.

Le virus de la mosaïque se propage principalement par les pucerons . Ces petits insectes sucent les plantes pour se nourrir, puis transmettent le virus les unes aux autres. Les signes caractéristiques du virus de la mosaïque comprennent des stries jaunes irrégulières et allongées sur les feuilles. Ils varient en largeur et en longueur. Les fleurs peuvent également paraître en mauvaise santé ou affaiblies, et la plante dans son ensemble peut également montrer des signes de faiblesse.

Le problème avec le virus de la mosaïque du lys tigré est que même s’il est porteur de la maladie, il n’en montre aucun signe. Vous plantez peut-être un lis tigré dans votre jardin qui semble parfaitement sain, mais qui est sur le point de propager des maladies au reste de vos plants de lys.

Prévenir le virus de la mosaïque du lys tigré dans le jardin

Bien qu’ils soient beaux, de nombreux jardiniers de lys évitent complètement le lys tigré. À tout le moins, ne plantez pas de lys tigrés à proximité d’autres lys, sinon vous pourriez propager par inadvertance le virus de la mosaïque et perdre toute votre collection de lys. Ne pas en avoir du tout dans le jardin est le seul moyen sûr d’éviter le virus de la mosaïque.

Si vous avez des lys tigrés, vous pouvez minimiser les risques en minimisant les pucerons. Par exemple, lâchez des coccinelles dans votre jardin pour lutter contre les pucerons. Vous pouvez également surveiller les plantes de votre jardin à la recherche de signes de pucerons et utiliser des produits synthétiques ou naturels pour vous en débarrasser. Les pucerons sont particulièrement attirés par les zones plus fraîches et plus ombragées des jardins, de sorte que les jardins ensoleillés et chauds sont moins susceptibles de cultiver ces ravageurs.

Une autre façon de cultiver tous les lys, y compris les lys tigrés, tout en évitant le virus de la mosaïque, consiste à faire pousser des lys à partir de graines. Le virus infecte toutes les parties de la plante, à l’exception des graines. Pourtant, ajouter des lys tigrés à un jardin avec d’autres lys est toujours risqué. Il y aura toujours une chance que le virus se cache et se propage à vos autres plantes.

Ne pas planter du tout de lys tigré est votre seul moyen infaillible d’éliminer le virus de la mosaïque.

Laisser un commentaire