La bactérie de ce nom est à l’origine des maladies causées par Xylella fastidiosa , qui en existent plusieurs. Si vous cultivez des raisins ou certains arbres fruitiers dans une zone où se trouvent ces bactéries, vous avez besoin d’informations sur Xylella fastidiosa afin de pouvoir reconnaître les signes de maladie et pratiquer une bonne gestion.
Qu’est-ce que Xylella Fastidiosa ?
Xylella fastidiosa est une bactérie qui infecte et provoque des maladies chez les plantes. Il s’agit principalement d’un problème dans le sud-est des États-Unis, mais il peut également infecter des plantes dans d’autres régions, notamment dans le Midwest et en Ontario.
Comme son nom l’indique Xylella, il s’agit d’une bactérie qui s’installe dans le xylème des plantes, le tissu vasculaire qui fait remonter l’eau et les nutriments depuis les racines. Les bactéries sont transférées et propagées à de nouveaux hôtes par les cicadelles car elles se nourrissent de tissus de xylème.
Symptômes de Xylella Fastidiosa
Les symptômes des plantes infectées par Xylella dépendent de la plante et de la maladie. Ces bactéries provoquent de nombreuses maladies différentes :
- Fausse maladie du pêcher . Les pêchers fleurissent trop tôt, conservent leurs feuilles plus tard et ont un rendement et une taille de fruits réduits.
- Échaudure des feuilles de prunier . Les pruniers présentent des signes similaires à ceux des pêchers mais ont également des feuilles d’apparence roussie ou échaudée.
- Brûlure des feuilles . Comme chez les pruniers, d’autres arbres présentent des feuilles échaudées, notamment le chêne, le sycomore, l’orme et l’érable.
- La maladie de Pierce . Affectant la vigne, la maladie de Pierce provoque un retard dans la production des feuilles, un retard de croissance des pousses, des marbrures, des chloroses et des brûlures sur les feuilles, des fruits prématurés et, finalement, une perte de vigueur et la mort.
- Chlorose panachée d’agrumes . Les agrumes présentent des chloroses striées sur les feuilles ainsi que des lésions sur la face inférieure. Le fruit est plus petit et plus dur.
Traiter Xylella Fastidiosa
Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre les maladies causées par Xylella fastidiosa . L’objectif principal de la gestion est d’empêcher sa propagation, mais lorsque l’infestation est importante, cela peut être presque impossible. Les arbres fruitiers et les vignes malades peuvent être enlevés et détruits pour arrêter ou ralentir la propagation de l’infection.
Les mesures préventives visent principalement à dissuader les cicadelles. Gardez les zones sous les arbres et les vignes désherbées pour les tenir à distance. Évitez de tailler les arbres en été, car les nouvelles pousses attirent les insectes affamés. Pour les raisins, vous pouvez choisir des variétés qui résistent à la maladie, notamment des muscadines ou des grappes de raisin avec des porte-greffes Tampa, Lake Emerald ou Blue Lake. Vous pouvez également choisir d’utiliser des insecticides pour éliminer les ravageurs transmetteurs de maladies.