You are currently viewing 10 fleurs d’automne pour la décoration du porche

Si vos contenants d’été et vos pots de terrasse ont l’air fatigués et épuisés, vous voudrez peut-être envisager de leur donner une cure de jouvence automnale rafraîchissante. Même si votre porche est petit, vous pouvez toujours ajouter un petit quelque chose pour le rendre plus accueillant pour l’automne.

10 meilleures fleurs d’automne pour pots et conteneurs

Voici notre top 10 des fleurs d’automne pour la décoration de porche, en commençant par un classique.

1. Mamans de jardin

Bien sûr, la plante numéro un sur la liste aujourd’hui est la mère du jardin. Ils sont la superstar ultime de l’automne ! Avec des couleurs allant des oranges flamboyants aux rouges profonds en passant par les violets et les blancs, vous pouvez facilement trouver une maman qui s’intégrera à votre décor.

Sélection des mamans

Ces chrysanthèmes en pot commencent à apparaître sur les étagères des magasins à la fin de l’été, attirant les clients avec leurs fleurs colorées. Mais ne soyez pas si prompt à ramasser la première plante que vous voyez. En raison de leur forte demande, les mamans sont souvent disponibles à la vente chez un large éventail de détaillants, dont certains peuvent ne pas prendre soin de leurs plantes. Choisir les bonnes plantes mères est la clé du succès.

Avant d’acheter, examinez les plantes mères pour les éléments suivants :

  1. Tout d’abord, recherchez une maman aux bourgeons serrés. Parce que, alerte spoiler, les mamans ne fleurissent pas si longtemps. Plus il y a de bourgeons sur une plante, plus il y aura de fleurs dans votre avenir. Les fleurs dureront plus longtemps par temps plus frais, mais il est toujours préférable de mélanger d’autres plantes dans vos conteneurs pour un affichage plus attrayant.
  2. Faites également attention aux plantes fanées. Cela signifie que la plante n’a pas été arrosée correctement.
  3. Le feuillage vert clair ou jaunissant doit également être évité. Recherchez des plantes d’une teinte luxuriante de vert foncé.
  4. Une fois que vous avez choisi la plante parfaite, faites-la tourner pour vérifier s’il y a des branches cassées ou endommagées, car elles devront être coupées, laissant votre mère nue dans certaines zones.
  5. Enfin et surtout, veillez à sélectionner la bonne taille de maman. Ces plantes d’automne sont généralement disponibles dans de petits pots de 4 pouces pour les ranger dans les espaces restreints de vos conteneurs, ou dans des pots plus grands de 6 à 8 pouces pour créer davantage de pièces maîtresses dans votre jardinière. Ou recherchez ces grands pots de terrasse pour ajouter un charme instantané à un porche ou à un patio. Choisissez la taille qui convient le mieux à votre espace.

Planter des mamans

Une fois que vous avez ramené vos nouvelles plantes à la maison, la meilleure chose à faire est de les rempoter. Les mamans de rempotage prolongeront leur longévité en fournissant plus d’espace dans le sol pour que les racines se propagent et en aidant à retenir l’humidité après l’arrosage.

Retirez délicatement la plante de son pot et desserrez légèrement les racines serrées du mieux que vous pouvez. Remplissez l’espace supplémentaire avec du terreau supplémentaire ou l’une des plantes de la liste ci-dessous.

Mamans hivernantes

Un dernier conseil pour les mamans d’automne. Ils ne sont généralement pas destinés à survivre à l’hiver, surtout en pot. Ils peuvent être traités comme des annuelles et jetés à la fin de la saison de croissance, ou vous pouvez tenter votre chance et hiverner les mamans en les plantant dans le sol. Dans certaines zones, ils peuvent revenir au printemps après une période de dormance hivernale. N’espérez pas.

2. Asters

Fleurs d'aster violet

Les asters sont des fleurs vivaces auxquelles on ne pense pas souvent pour le jardinage en pot. Mais tu devrais vraiment le faire ! Non seulement ils fleurissent jusqu’à l’automne, mais ils sont également les favoris des pollinisateurs indigènes comme les abeilles et les papillons. Ils sont disponibles dans les tons de bleu, violet, rose et blanc.

Si votre plan est de planter des asters comme annuelles pour la saison d’automne, le type spécifique n’a pas d’importance. Mais, comme je l’ai dit, ce sont des plantes vivaces et peuvent être plantées dans le sol lorsque vous avez fini d’en profiter sur votre porche. Si vous plantez dans le sol, faites quelques recherches car certaines variétés restent compactes tandis que d’autres peuvent atteindre plus de 3 pi (0,9 m) de hauteur ou plus.

3. Chou/chou frisé

Plantes de chou ornementales

Chaque bon pot combiné a besoin d’un accent de feuillage. Quelque chose qui ajoutera de la couleur, de la texture et de l’intérêt même lorsque d’autres plantes sont fanées ou ne fleurissent plus. Le chou ornemental et le chou frisé à fleurs correspondent parfaitement à cette description. Ils peuvent être plantés seuls ou ajoutés à de grands conteneurs mixtes pour attirer sûrement l’attention avec beaucoup d’intérêt visuel.

De plus, ces plantes prospèrent par temps plus frais, leur couleur s’intensifiant même à mesure que les températures diminuent. Les feuilles plates, frangées ou ébouriffées introduisent de riches tons vert grisâtre qui se marient bien avec le dégradé de couleurs rayonnant du centre de la plante dans des tons de violet, rose ou blanc.

4. Pensées

Belles pensées colorées

Les pensées sont un autre bon choix pour le jardinage d’automne. Ces petites plantes au visage joyeux produisent des fleurs tout au long de la saison, survivant même au gel et aux températures à un chiffre. Ils sont disponibles dans différentes nuances de rose, rouge, orange, bleu, jaune, violet et blanc pour s’adapter à n’importe quelle esthétique. Ils sont suffisamment petits pour être placés dans n’importe quel récipient mélangé ou plantés seuls pour créer un effet WOW qui continuera à fleurir pendant des mois.

5. Poivrons ornementaux

poivrons ornementaux1

Avec leur explosion de couleurs automnales, les poivrons ornementaux deviennent de plus en plus populaires comme ajout épicé aux contenants d’automne. Les fruits multicolores recouvrent la plante, ajoutant un intérêt amusant et unique à vos pots.

Il est courant d’avoir des poivrons à différents stades de coloration sur la même plante, ce qui ajoute à son attrait. De plus, ces mêmes fruits restent généralement sur la plante pendant plusieurs mois, sans jamais perdre leurs couleurs éclatantes.

Même s’il s’agit techniquement de plants de poivre, ils sont cultivés comme élément décoratif et non comme nourriture. Ils sont comestibles… mais leur saveur peut être décevante. En fait, certains sont très, très, très chauds.

6. Tournesols

Champ de tournesols

À la fin de l’été, vous commencerez peut-être à remarquer des tournesols en pot sur les étagères de votre jardinerie locale.
Mais ce ne sont pas des tournesols typiques. Ce sont souvent des tournesols qui refleurissent qui non seulement restent compacts, mais continuent de fleurir pendant des semaines.

Communément appelées tournesols Sunfinity, Suncredible ou Sunbuzz, ces plantes sont un excellent ajout à un contenant mixte et un moyen idéal pour saluer la saison d’automne. Bien qu’elles produisent peu de pollen et peu de graines, les fleurs riches en nectar sont visitées par les abeilles et les oiseaux. Regardez-le « bourdonner » d’activité tout au long de la saison.

7. Millet

Millet ornemental

Pour ajouter un point focal élevé, le millet offrira à la fois de la hauteur et du drame avec son feuillage à lanières et ses panaches en forme de quenouilles. Cette plante d’accent vous ferait penser qu’il s’agit d’un hybride entre l’herbe ornementale et le maïs, mais c’est en fait un membre de la famille Pennisetum qui contient également la très populaire herbe de fontaine.

Si elles sont produites, les épis de graines de mil peuvent être laissés sur la plante pour fournir de la nourriture aux oiseaux ou peuvent être coupés et utilisés dans des compositions florales.

8. Célosie

Pour une touche de couleur supplémentaire, essayez la célosie . Les couleurs peuvent aller du rouge foncé à l’orange et au magenta, ajoutant une inflorescence plumeuse et moelleuse à vos contenants. Non seulement les couleurs sont abondantes, mais elles sont également proposées dans différentes tailles et formes. Ces fleurs tolèrent un peu de froid, mais ne survivront malheureusement pas à un gel violent. N’oubliez pas d’éliminer toutes les vieilles fleurs avant qu’elles ne commencent à perdre leur couleur. Cela encouragera le développement de nouvelles fleurs.

9. Cloches de corail

Fleurs roses sur les plantes de cloches de corail

Une autre plante vivace de cette liste qui ajoute une texture et une couleur inégalée à vos pots est les cloches de corail . Les feuilles saturées se déclinent dans un spectre de nuances, allant du violet terreux aux oranges en passant par le vert citron et presque le noir. De plus, la variation des formes des feuilles donnerait à votre contenant un attrait visuel unique.

Vous pourrez peut-être même économiser un peu d’argent sur ces plantes en profitant des ventes d’automne dans votre jardinerie locale qui incluraient des plantes vivaces. Leurs feuilles sont superbes tout au long de l’automne et restent en bon état tout au long des mois d’hiver, prolongeant ainsi l’affichage des couleurs.

10. Graminées ornementales

Plusieurs graminées ornementales au soleil

Semblables au millet, les graminées ornementales fonctionnent bien dans les contenants d’automne pour ajouter de la hauteur et de la texture.
De plus, leurs jolis panaches ajouteront une couche supplémentaire de fantaisie et d’intérêt à votre décoration.
Les herbes hautes qui fonctionnent bien dans cette position seraient l’herbe de fontaine naine, l’herbe de fontaine violette et le panic raide .

Les graminées plus courtes fonctionnent également bien à l’avant d’un conteneur pour offrir un contraste avec d’autres plantes en fleurs.
Il s’agit notamment de la fétuque bleue ou du carex . Même si les herbes se fanent, les tons bruns automnaux continuent d’ajouter la couleur saisonnière parfaite à votre décoration.

Accents saisonniers

Voilà qui conclut notre top 10 des plantes pour de jolis contenants d’automne ! Mais il ne faut pas oublier quelques accents saisonniers.

Qu’il s’agisse de tiges de maïs, d’épouvantails, de bottes de paille ou d’art de jardin en métal, tout ajout à votre exposition se traduira par une entrée automnale pleine de plaisir !

Pour ajouter du caractère supplémentaire, nous ne pouvons pas oublier un autre incontournable de l’automne, les citrouilles. De petites citrouilles et courges peuvent être ajoutées directement à vos contenants, tandis que de plus grandes citrouilles peuvent être empilées autour de votre présentoir ou même empilées pour créer une présentation unique.

Conseils de jardinage en pot d’automne

Le jardinage en pot d’automne ne suit pas les mêmes règles que le printemps ou l’été. Surtout si vous vivez dans une région où l’hiver arrive tôt, vos plantes risquent de ne pas rester très longtemps dans leurs conteneurs. Si tel est le cas, les règles habituelles concernant la lumière, l’eau et la compatibilité pourraient ne pas s’appliquer. En d’autres termes, ne vous souciez pas de la longévité. Plantez simplement ce qui semble bon.

Si vous plantez des conteneurs mixtes ou plusieurs conteneurs, n’oubliez pas de jouer avec différentes hauteurs, textures et couleurs pour créer un affichage accrocheur.

Choisir un contenant d’automne

Il n’y a aucune raison d’aller acheter de nouvelles poteries. Vos conteneurs actuels constitueront un endroit idéal pour les plantes à floraison automnale, juste à temps pour que vos plantes d’été se terminent.

Après avoir arraché vos annuelles fatiguées du printemps et de l’été, vous devrez rafraîchir le sol. Ameublissez tout sol compacté et complétez avec un nouveau terreau ou du compost pour fournir les nutriments essentiels à vos nouvelles plantes.

Arroser les fleurs d’automne dans des conteneurs

Ensuite, une fois votre nouveau contenant conçu et planté, donnez-lui un bon verre d’eau. Même si l’automne est plus frais et que les plantes n’ont pas besoin d’autant d’eau, elles ont quand même besoin d’une bonne hydratation. Des pratiques d’arrosage appropriées doivent également être suivies. Cela inclut l’arrosage à la base des plantes, et non sur les fleurs ou le feuillage. Cela est particulièrement vrai pour les mamans de jardin. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre l’eau de pluie, garder le tuyau ou l’arrosoir à la base du sol aidera à prévenir toute croissance fongique sur les feuilles mouillées.

Rusticité des plantes

Si la saison d’automne signifie une baisse des températures dans votre région, vous souhaiterez sélectionner des plantes qui non seulement toléreront, mais prospéreront dans ces conditions. De nombreuses plantes continueront à fleurir et à susciter de l’intérêt dans un large éventail de conditions, souvent jusqu’en hiver.

Certaines plantes sont vivaces dans de nombreuses zones de culture et peuvent hiverner en pot ou en pleine terre. Les plantes rustiques peuvent être coupées et déplacées à l’intérieur dans une zone froide mais au-dessus du point de congélation pour les mois d’hiver. Ou, si vous les mettez en terre suffisamment tôt, vous pourrez peut-être en profiter pendant des années.

Laisser un commentaire