Cultiver des plantes à l’intérieur sert à plusieurs fins ; ils font entrer l’extérieur, servent de décor et peuvent même purifier l’air que nous respirons. Incorporer des plantes ne doit pas nécessairement être ennuyeux, car il existe de nombreuses plantes d’intérieur avec des fleurs qui fleurissent. Cultiver des plantes d’intérieur à fleurs peut atténuer une partie du blues hivernal, en ajoutant de la couleur et de jolis parfums à la maison, et elles durent beaucoup plus longtemps que les fleurs coupées. Tant que vous sélectionnez les bonnes plantes et que vous vous renseignez sur l’entretien des plantes à fleurs d’intérieur, faire pousser des fleurs à l’intérieur est facile.
10 plantes d’intérieur qui fleurissent
Bien qu’il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui fleurissent, nous en avons dressé une liste de 10 pour faire pousser des fleurs à l’intérieur. Bien sûr, la clé de la culture de plantes d’intérieur à fleurs réside dans un entretien approprié des plantes à fleurs d’intérieur. Avec notre liste, nous avons inclus un bref résumé concernant l’entretien des plantes à fleurs d’intérieur pour chaque plante d’intérieur qui fleurit.
- Violette africaine : La violette africaine est sans doute l’une des plantes d’intérieur à fleurs les plus cultivées. Ce favori d’antan est simple à cultiver tant que vous lui fournissez suffisamment d’humidité, une lumière vive mais indirecte et que vous le fertilisez avec un aliment spécialement conçu pour les violettes africaines.
- Anthurium : L’Anthurium est une autre plante d’intérieur arborant des fleurs durables compensées par des feuilles vert foncé en forme de flèche. L’Anthurium est une plante d’intérieur de lumière moyenne qui fleurit en blanc, rouge, rose ou rarement orange pendant les périodes actives. Gardez le sol humide et fertilisez cette plante d’intérieur avec des fleurs au printemps et en été.
- Orchidées : Les orchidées ont gagné en popularité en partie grâce à la facilité d’entretien du Phalaenopsis . Cette variété d’orchidées fleurit qui peut durer des mois et se porte bien sous une lumière vive. Veillez à ne pas le laisser reposer dans l’eau ou sécher complètement. Fertilisez pendant les périodes de croissance active de la fin de l’hiver au début de l’automne.
- Kalanchoes : Les Kalanchoes sont des plantes succulentes qui prospèrent dans l’air sec de la plupart des maisons. Les fleurs se déclinent dans une gamme de teintes gaies et fleurissent pendant une longue période. Ne pas trop arroser et fertiliser toutes les deux à trois semaines pendant la floraison.
- Chrysanthèmes : Les chrysanthèmes sont des plantes cadeaux populaires qui prospèrent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Disponibles dans une gamme de couleurs, les mamans peuvent durer plusieurs semaines jusqu’à un mois avec des soins appropriés pour les plantes à fleurs d’intérieur. Les mamans réagissent aux jours courts et aux longues nuits pour fleurir, alors gardez les plantes à l’écart de la lumière vive jusqu’à ce que les bourgeons s’ouvrent. Gardez la plante humide mais pas dans l’eau avec des températures nocturnes de 60 à 65 degrés F. (16-18 C).
- Cyclamen : Le cyclamen est un autre cadeau fleuri couramment offert. Le cyclamen a besoin de températures fraîches de 50 à 60 degrés F. (10-16 C), surtout la nuit. Le cyclamen a besoin d’un soleil éclatant en hiver et d’une lumière vive mais indirecte le reste de l’année. Gardez le sol constamment humide mais pas dans l’eau. Vivace, le cyclamen refleurira. Après la floraison, arrêtez d’arroser la plante jusqu’à ce que le feuillage meure. Laissez reposer six à huit semaines puis commencez à arroser progressivement.
- Primevère : Les primevères sont des plantes à fleurs gaies, colorées, adaptées à la culture en intérieur et en extérieur. Ils nécessitent une lumière vive dans une pièce fraîche ne dépassant pas 60 degrés F. (16 C). Gardez constamment humide dans une zone très humide. Les primevères sont considérées comme des plantes d’intérieur à court terme car elles ne refleurissent pas facilement. Retirez les fleurs et les feuilles fanées si nécessaire pour garder la plante belle.
- Hortensia : lorsque vous cultivez des plantes d’intérieur fluides comme les hortensias , faites attention à trois choses : une lumière vive, des températures fraîches et beaucoup d’eau constante. Pour faire refleurir les hortensias, coupez les pousses après la floraison de manière à laisser deux nœuds ou paires de feuilles. Rempotez à parts égales de terre et de tourbe. Placez-le dans une fenêtre d’exposition ensoleillée au sud jusqu’à la fin du printemps, puis transférez-le à l’extérieur dans une zone exposée au soleil du matin uniquement. Arrosez régulièrement et fertilisez avec un engrais liquide complet toutes les deux semaines jusqu’à l’automne puis ramenez la plante à l’intérieur.
- Poinsettia : Les poinsettias sont l’une des plantes d’intérieur de vacances les plus courantes qui fleurissent. Difficile de refleurir, les poinsettias sont généralement conservés comme plantes d’intérieur à court terme. Gardez les poinsettias constamment humides mais pas trempés, à l’abri des courants d’air et de la chaleur manifeste, et à des températures de 65 à 70 degrés F. (18-21 C). Si on laisse la plante sécher, ses feuilles tomberont.
- Bulbes à floraison printanière : Les bulbes à floraison printanière font d’excellentes plantes d’intérieur à floraison. Essayez de forcer la tulipe , la jacinthe , la jonquille et le crocus . Ne les exposez pas en plein soleil et conservez les plantes dans un endroit frais à environ 60 degrés F. (16 C.) pour prolonger la période de floraison. Gardez humide. Une fois la floraison terminée, déplacez les bulbes à l’extérieur dans le jardin pour fleurir au printemps prochain. Une fois la floraison terminée à l’intérieur, déplacez la plante dans un endroit ensoleillé et gardez-la suffisamment humide pour que les feuilles mûrissent et sèchent progressivement. Lorsque le feuillage meurt, retirez les feuilles et la terre du bulbe et conservez-le dans un endroit sec. Plantez à l’extérieur à l’automne.
Lorsque vous cultivez des plantes d’intérieur avec des fleurs à l’intérieur, assurez-vous de faire attention à la quantité d’eau nécessaire, à l’exposition au soleil recommandée, à l’engrais si nécessaire, aux exigences de température et d’humidité pour vous assurer de conserver vos jolies plantes d’intérieur avec des fleurs qui durent le plus longtemps possible.