Il est facile de se perdre dans la partie « jardinage » du potager, du moins pour ce jardinier. Je me réjouis de voir les feuilles brillantes et vibrantes de légumes sains, mais je n’accorde peut-être pas autant d’importance à la partie récolte et consommation de l’équation.
C’est là qu’intervient « du jardin à la table ». Le but même du potager est de fournir des aliments biologiques, sains et délicieux à table. Voici donc quelques conseils du jardin à la table qui peuvent nous aider à rester sur la bonne voie.
Signification du jardin à la table
Considérez « du jardin à la table » comme votre propre version très personnelle du mouvement social appelé « de la ferme à la table », qui a bouleversé les restaurants à travers le pays au cours de la dernière décennie. Dans le mouvement de la ferme à la table, les restaurants s’approvisionnent en ingrédients auprès de fermes locales, plutôt que d’acheter des produits cultivés à l’autre bout du pays.
L’objectif du mouvement de la ferme à la table n’est pas le protectionnisme, même s’il soutient les agriculteurs locaux. L’idée principale est de tirer le meilleur parti de notre alimentation. Manger des légumes d’origine locale, c’est manger plus sainement, puisque les produits frais peuvent être consommés peu de temps après leur récolte, sans retard d’expédition ni congélation.
Lorsqu’il s’agit de nos propres jardins, de la ferme à la table devient du jardin à la table. L’astuce du jardinier est de porter deux casquettes en même temps : planter et entretenir ses cultures avec toute l’attention d’un jardinier, tout en sélectionnant et récoltant les légumes et les fruits avec l’œil aiguisé d’un cuisinier.
Conseils du jardin à la table
Voici cinq conseils importants qui vous aideront à passer plus rapidement de la cuisine du jardin à la table :
- Sélectionnez les plantes que vous aimez manger. Même si cela peut paraître évident, cela ne vient pas naturellement au jardinier. Pour ma part, j’ai tendance à cueillir des légumes qui poussent bien dans le sol et le climat de mon jardin. Je me concentre par défaut sur la culture de plantes saines, et non sur la culture de légumes que j’aimerai consommer. Quiconque a produit des dizaines de courgettes de trop comprendra ce problème. Lorsque vous vous concentrez sur la cuisine du jardin à la table, votre priorité passe de la culture à la consommation et votre sélection de graines peut également changer.
- Cultivez dans des plates-bandes surélevées ou des pots. Lorsqu’il s’agit de cultiver des légumes, les plates-bandes surélevées ou les grands conteneurs peuvent fonctionner aussi bien, voire mieux, que les plates-bandes ordinaires. Cela signifie que même ceux qui n’ont pas un grand jardin peuvent produire les cultures que vous aimez avec des pots sur la terrasse ou le porche. Cela signifie moins de surpeuplement et un meilleur contrôle du drainage et de l’exposition.
- Un bon sol reste indispensable. La culture du jardin à la table nécessite un bon sol, alors faites le plein de terreau léger et bien drainé. Remplacez-le chaque saison, ou au moins après deux saisons.
- La lumière du soleil est la clé. La plupart des légumes et des fruits ont besoin d’au moins six heures par jour d’exposition directe au soleil pour atteindre leur potentiel. C’est pourquoi les pots fonctionnent bien : vous pouvez les déplacer pour obtenir cette exposition même si certaines parties de votre jardin sont à l’ombre. Pour les zones moins éclairées, cultivez des légumes-feuilles . Il existe des milliers de variétés intéressantes et les salades fraîches commencent par des légumes verts frais.
- Les herbes font un repas. Les herbes fraîches peuvent faire la différence entre un repas ordinaire et extraordinaire du jardin à la table et sont faciles à cultiver en pots. De nombreuses herbes aromatiques sont des plantes vivaces, mais n’oubliez pas de planter également des plantes annuelles préférées comme le persil et la coriandre . Ils ajoutent une touche de saveur à presque tous les plats.