Le rêve de banlieue comprend souvent une clôture blanche et une pelouse digne d’un green de golf. Les jardiniers font de grands efforts pour nourrir et entretenir le gazon. Il est vrai que les pelouses doivent être tondues, elles ont besoin de beaucoup d’azote et d’eau constante. Cependant, bon nombre des règles que nous savons être vraies sont des mythes sur l’entretien des pelouses. Ces mythes sur l’entretien des pelouses sont souvent ancrés dans des vérités réelles, mais ils sont biaisés. Pour une meilleure façon de répondre aux besoins de la pelouse, lisez nos mythes sur la pelouse et ajustez certains de ce que vous pensiez savoir.
5 mythes sur la tonte de pelouse
Une belle pelouse saine, verte et sans mauvaises herbes constitue un ajout attrayant au paysage. C’est également un abus potentiel des ressources et peut causer des problèmes environnementaux. L’objectif est une pelouse saine, mais souvent notre désir d’avoir une pelouse parfaite va de travers à cause de plusieurs légendes courantes sur l’entretien des pelouses, transmises de générations de jardiniers. La recherche moderne a démystifié bon nombre des anciennes règles d’entretien des pelouses. Voici notre top cinq.
1. Les pelouses doivent être gardées courtes
Les pelouses doivent être tondues pour contrôler leur hauteur, prévenir les mauvaises herbes et permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans les brins épais. Mais à quelle fréquence et à quelle hauteur ? De nombreux jardiniers pensent qu’ils devraient conserver une pelouse très courte, semblable aux greens de golf. En réalité, la hauteur la plus saine pour une pelouse se situe entre 2 et 4 pouces (5 à 10 cm). La règle est de ne retirer pas plus d’un tiers des lames à chaque coupe.
Chaque variété de gazon a une hauteur préférée, mais une tonte trop courte peut en réalité causer des problèmes. Le gazon bas a besoin de plus d’irrigation, d’engrais et d’herbicides. Tondre à la hauteur optimale réduit ces exigences. De plus, une tonte trop basse augmente le risque que la pelouse soit scalpée. Cet événement est difficile à récupérer pour le gazon et peut inviter davantage de mauvaises herbes pendant que l’herbe se répare.
2. L’herbe coupée doit disparaître
De nombreux jardiniers pensent également qu’ils doivent mettre l’herbe coupée dans un sac. Si la tonte a lieu une fois par semaine à la bonne hauteur, l’herbe coupée est réellement bénéfique pour le sol et il y aura peu d’accumulation de chaume.
3. Vous devriez arroser l’herbe la nuit
Ensuite, le mythe de l’arrosage de l’herbe la nuit. S’il est vrai qu’arroser en dehors de la chaleur de la journée est plus efficace et conserve l’humidité, il n’est pas vrai qu’il soit préférable d’arroser la nuit. La plupart des gazons ont besoin de 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm) par semaine. Il est préférable d’arroser abondamment plutôt que plus fréquemment pour fournir cette humidité. Un arrosage peu fréquent et peu profond produit des racines peu profondes.
L’arrosage nocturne favorise les problèmes fongiques. La plupart des spores fongiques se développent dans des conditions humides. L’arrosage nocturne empêche les limbes des feuilles de se dessécher rapidement, une condition qui peut favoriser la propagation des champignons. La meilleure option est d’arroser à l’aube. L’utilisation d’une minuterie peut aider à garantir un arrosage au bon moment.
4. L’acide contenu dans le pipi de chien brûle l’herbe
Un autre mythe courant concerne les chiens. Les chiens qui urinent sur la pelouse créent en effet des taches brunes. Cependant, contrairement à ce que l’on croit, cela n’est pas dû à l’acidité de l’urine. C’est en fait à cause d’un excès d’azote, qui brûle les limbes des feuilles.
La meilleure façon d’éviter cela est d’entraîner l’animal à se rendre dans un endroit approuvé tel qu’une zone paillée ou gravillonnée. Pour réparer les taches brunes de la pelouse, retirez une partie des matières mortes et appliquez un mélange de graines de gazon mélangées à de la terre. Gardez la zone humide et une nouvelle herbe remplira la place.
5. Les pelouses doivent être fertilisées au printemps
Les pelouses ont besoin de beaucoup d’azote pour produire des brins verts et sains. De nombreux jardiniers pensent que le printemps est la meilleure période pour fertiliser une pelouse . Il est vrai que cela fera verdir l’herbe rapidement, mais au détriment de la formation de racines profondes. Cela affaiblit l’ensemble du gazon et la croissance excessive des feuilles entraîne une tonte plus fréquente.
Le meilleur moment pour fertiliser l’herbe de saison chaude est l’été, lorsqu’elle pousse déjà. Les graminées de saison fraîche bénéficient des aliments d’automne. Essentiellement, les pelouses ne doivent être fertilisées que lorsqu’elles sont en croissance active. L’application de formules à libération rapide ne doit pas être effectuée lorsqu’il fait chaud, car cela pourrait provoquer des brûlures. Les formules azotées à libération prolongée sont plus sûres par temps chaud.
Les mauvaises herbes et les aliments pour animaux peuvent être utilisés au début du printemps, mais ils peuvent ne pas être efficaces sans un herbicide de pré-levée. Ils peuvent également être appliqués à l’automne. La lutte contre les mauvaises herbes à feuilles larges dans la pelouse est plus efficace lorsque le produit est utilisé à l’automne.
Voici nos 5 principaux mythes sur l’entretien des pelouses. Maintenant, prenez ce que vous avez appris et faites pousser la meilleure pelouse possible !