You are currently viewing Informations sur les allées perméables : découvrez comment créer une allée en herbe

Une allée perméable peut être constituée de nombreux matériaux, notamment du béton ou de l’asphalte poreux, des pavés, du plastique et de l’herbe. L’intérêt d’une allée perméable est d’empêcher le ruissellement des eaux pluviales. Créer une allée en gazon est relativement simple et rentable par rapport aux autres options. Poursuivez votre lecture pour découvrir des idées sur les pavés de gazon pour allées et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une allée en herbe et pourquoi en voudriez-vous une ?

Une allée en gazon est exactement ce qu’elle paraît : une allée composée au moins partiellement de gazon plutôt que d’être entièrement construite en asphalte, en béton, en gravier ou en pavés. La principale raison d’avoir ce type d’allée est de la rendre perméable à la pluie et d’empêcher ou de minimiser le ruissellement des eaux pluviales.

Lorsqu’il pleut sur une allée traditionnelle, l’eau n’est pas absorbée. Il s’écoule dans la rue et dans les égouts pluviaux. Le problème est que ce ruissellement entraîne avec lui du sel de déglaçage, des résidus d’essence et d’huile, des engrais et d’autres substances et se déverse dans les cours d’eau locaux.

Une allée respectueuse des eaux pluviales aide à prévenir la pollution. Une allée faite principalement de gazon est assez peu coûteuse, elle améliore l’attrait extérieur et réduit la quantité de sel nécessaire en hiver pour empêcher l’accumulation de glace.

Pavés d’herbe pour allée, grilles en plastique et allées en ruban

Une allée entièrement gazonnée n’est en réalité qu’une extension de la pelouse, mais il existe des moyens simples de la délimiter de la cour tout en créant une allée plus respectueuse de l’environnement.

  • Une stratégie consiste à utiliser des pavés . Ceux-ci sont faits de béton ou d’autres matériaux et s’emboîtent pour créer des cellules dans lesquelles pousse l’herbe. En règle générale, ils sont placés sur du gravier ou un substrat similaire pour faciliter le drainage.
  • Une stratégie similaire consiste à utiliser des grilles en plastique. La grille retient le gravier concassé pour aider à retenir l’eau de pluie afin qu’elle ait le temps d’être absorbée par le sol en dessous. Vous pouvez ensuite ajouter de la terre et des graines de gazon par-dessus ou simplement utiliser du gravier.
  • Une allée en ruban n’est pas une conception nouvelle, mais elle fait son retour alors que les gens cherchent à réduire le ruissellement. Cela signifie simplement créer deux bandes de béton ou autre matériau d’allée avec un ruban d’herbe entre les deux. Cela réduit l’empreinte au sol de l’allée.

Créer une allée en gazon – Choisir le bon gazon

Si votre voiture doit rouler et se garer sur l’herbe, comme si vous utilisiez des pavés ou une grille en plastique, vous devez choisir une herbe qui y résistera. Le bon type dépendra également de votre climat.

Les bonnes options pour l’herbe dure qui peut supporter les voitures comprennent les Bermudes , Saint-Augustin , le zoysia et le ray-grass vivace .

N’oubliez pas non plus que l’herbe mourra si une voiture reste garée dessus trop longtemps. N’utilisez pas les allées en herbe où vous garderez une voiture à long terme.

Laisser un commentaire